Raviolis à la valtellina

- Végétarien
- Énergie Kcal 785
- Glucides g 98
- Dont sucres g 4.5
- Protéine g 28.8
- Graisses g 30.8
- dont acides gras saturés g 16.37
- Fibre g 5.8
- Cholestérol mg 281
- Sodium mg 561
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + 30 min de repos pour la pâte fraîche
Présentation
Ceux qui ne les connaissent pas en restent émerveillés dès la première bouchée, ceux qui les apprécient depuis toujours trouvent de nouvelles excuses pour en faire de grosses rations ! Nous parlons des pizzoccheri à la valtellinoise, un plat typique de la Valteline à base de pâtes fraîches faites avec du sarrasin, tandis que l'assaisonnement est composé de pommes de terre, de chou et de fromages d'alpage comme le Latteria. Nous souhaitons vous proposer une revisite "farcie" des classiques : les raviolis à la valtellinoise. La pâte fraîche est réalisée avec de la farine de sarrasin et des œufs, et la farce est le classique de pommes de terre et de chou. Pour assaisonner ces savoureux raviolis, beaucoup de bon fromage Casera et quelques feuilles de sauge pour parfumer cette pâte farcie de délices! Êtes-vous prêts à tomber amoureux des raviolis à la valtellinoise ?
Découvrez les autres spécialités de ce territoire :
- Pizzoccheri blancs de la Valteline
- Sciatt
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte
- Farine type 00 200 g
- Farine de sarrasin 200 g
- Œufs 4 - moyennes
- pour la farce
- Pommes de terre 2
- Chou frisé ½
- Ail 2 gousses
- Beurre 30 g
- Sage à volonté
- Sel fin à volonté
- Eau à volonté
- pour assaisonner
- Valtellina Casera 100 g
- Beurre 50 g
- Sage à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les raviolis à la valtellinoise, commencez par la pâte fraîche : dans un bol, ajoutez la farine 00 et de sarrasin 1 et mélangez pour les amalgamer 2. Cassez 4 œufs et ajoutez-les aux farines, puis pétrissez le tout d'abord avec une fourchette 3,

puis à la main 4 et, lorsque les œufs seront complètement absorbés, transférez sur le plan de travail 5. Manipulez jusqu'à obtenir une boule lisse et compacte. Enveloppez la pâte dans du film plastique et laissez reposer pendant 30 minutes 6.

Occupez-vous de la farce : épluchez les pommes de terre 7 et coupez-les d'abord en tranches 8, puis en lanières 9

et enfin en petits dés 10. Retirez la partie centrale la plus coriace du chou 11, puis réduisez-le en julienne 12.

Hachez les feuilles de sauge, puis dans une casserole, faites fondre 30 g de beurre, ajoutez les feuilles de sauge 14 et 2 gousses d'ail entières avec la peau 15.

Ajoutez également les pommes de terre et le chou 16, salez et faites revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils aient atteint une couleur noisette. Déglacez avec une louche d'eau 17 et faites cuire encore 5-7 minutes en remuant délicatement de temps en temps : l'eau devra être absorbée et les pommes de terre devront devenir tendres 18.

Une fois la farce prête, transférez-la dans un bol et retirez les gousses d'ail 19, écrasez le tout avec une fourchette 20 et laissez refroidir. Mettez à bouillir dans une grande casserole une grande quantité d'eau à saler à ébullition. Reprenez la pâte fraîche et placez-la sur un plan de travail légèrement fariné avec de la farine de sarrasin 21.

Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie à une épaisseur pas trop fine car la pâte n'est pas excessivement élastique et pourrait donc se déchirer 22 (vous pouvez également utiliser la machine à pâtes, jusqu'au cran n°4). Divisez la pâte en 2 bandes et placez des petits tas de farce sur une bande en les espaçant de 3-4 cm les uns des autres 23. Badigeonnez les bords avec un peu d'eau 24

et superposez l'autre bande de pâte pour les faire adhérer 25, puis découpez les raviolis avec un emporte-pièce 26 : nous avons choisi un emporte-pièce rond d'environ 8-9 cm 27.

Râpez le fromage Casera avec une râpe à gros trous 28. Faites cuire les raviolis dans de l'eau bouillante salée 29 pendant 5 minutes ; entre-temps, faites fondre 50 g de beurre dans une grande poêle avec les feuilles de sauge 30.

Égouttez les raviolis directement dans la poêle avec le beurre et la sauge 31, éteignez le feu et remuez délicatement 32; ajoutez le Casera râpé 33!

Assaisonnez avec du poivre 34, couvrez avec un couvercle pendant quelques instants 35, puis dressez et servez vos raviolis à la valtellinoise bien chauds 36!