Raviolis farcis à la truite saumonée

/5

Présentation

De viande ou de poisson, de légumes ou de ricotta, les raviolis sont l'une des variétés de pâtes farcies de la cuisine italienne. Aujourd'hui, nous voulons vous proposer de savoureux raviolis farcis à la truite saumonée. Ce plat principal raffiné enveloppe dans une fine feuille de pâte à œuf une farce crémeuse et appétissante. La farce sera très délicate, mais en même temps elle aura un goût prononcé grâce aux dés de truite sautés à la poêle et accompagnés de ricotta de brebis. Comme dans les raviolis aux crevettes, nous avons ajouté à la farce le zeste de citron et quelques feuilles de thym qui, avec leur arôme, rehausseront encore plus le goût du plat ! Pour compléter vos raviolis en beauté, il suffira de les assaisonner avec une simple sauce réalisée avec des tomates cerises, qui apporteront aussi une touche de douceur au plat. Essayez aussi de réaliser vous-même les raviolis farcis à la truite saumonée pour titiller les papilles les plus fines !

Voici une autre idée raffinée et gourmande pour cuisiner ce poisson : Truite saumonée en croûte de pistaches.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte fraîche (pour environ 50 raviolis)
Farine type 00 210 g
Semoule de blé dur remoulue 100 g
Œufs 3
pour la farce
Truite de saumon 800 g
Ricotta de brebis 300 g
Thym 1 brin
Huile d'olive extra vierge 10 g
Ail 1 gousse
Vin blanc 60 g
Zeste de citron 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Noix de muscade à volonté - (à râper)
pour la sauce
Tomates 500 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Basilic 5 feuilles
Ail 1 gousse

Préparation

Pour préparer les raviolis farcis à la truite saumonée, commencez par préparer la pâte. Versez les deux farines dans un bol, ajoutez les œufs légèrement battus 1 et commencez à pétrir avec les mains 2. Une fois les ingrédients amalgamés, transférez la pâte sur un plan de travail et travaillez-la jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. À ce stade, formez une boule 3, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes dans un endroit frais et sec.

Entre-temps, occupez-vous de lever les filets de truite, incisez le dos pour séparer les filets 4, puis retirez les arêtes avec une pince 5 et, toujours à l'aide d'un couteau, enlevez également la peau très délicatement 6.

Sinon, vous pouvez choisir d'acheter des filets de truite déjà prêts. Une fois cela fait, coupez les filets en dés 7. Ensuite, dans une poêle, versez l'huile et ajoutez l'ail, laissez-le dorer à feu doux et ajoutez également les dés de truite saumonée et les feuilles de thym 8. Laissez cuire pendant environ 3-4 minutes sans remuer mais en bougeant seulement la poêle, puis salez, poivrez et déglacez avec le vin blanc 9. Une fois que tout le vin s'est évaporé, éteignez le feu et laissez refroidir.

Dans un bol, mélangez la ricotta avec la noix de muscade 10, le sel, le poivre, le thym et le zeste d'un citron râpé 11 ; mélangez bien la préparation 12, transférez-la dans une poche à douille et placez-la au réfrigérateur.

À ce stade, reprenez la pâte et étalez-la avec la machine à pâtes jusqu'à l'avant-dernier numéro 13 et placez les feuilles sur un plan de travail. Prenez également la farce de ricotta, mise de côté précédemment, et commencez à disposer des petits tas de farce sur la pâte en les espaçant d'environ 3 à 4 cm 14, puis placez dessus quelques dés de truite saumonée cuite (environ 3 par ravioli) 15.

Ensuite, vaporisez d'eau les parties non couvertes de pâte 16, cela vous aidera à bien fermer les raviolis (alternativement à un vaporisateur, vous pouvez également utiliser un pinceau imbibé d'eau pour badigeonner les bords de la pâte). Prenez une autre feuille de pâte et posez-la sur l'autre 17, en appuyant près de la farce pour retirer l'air restant à l'intérieur des raviolis 18.

Prenez un emporte-pièce de 6,5 cm et découpez vos raviolis 19, puis scellez bien les bords avec les doigts 20. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de toute la pâte et de la farce ; les chutes de pâte peuvent être pétries et étalées à nouveau, après les avoir laissées reposer. Placez vos raviolis sur une plaque avec du papier sulfurisé ou sur un plan de travail avec un torchon légèrement fariné 21.

Une fois les raviolis terminés, commencez à préparer la sauce. Lavez bien les tomates cerises et coupez-les en deux 22, puis mettez-les dans une grande poêle avec un filet d'huile et l'ail 23, ajoutez les feuilles de basilic et laissez cuire pendant environ 15-20 minutes à feu doux, puis salez et poivrez 24.

Une fois la sauce cuite, faites cuire vos raviolis dans beaucoup d'eau bouillante pendant environ 2-3 minutes 25, puis égouttez-les, retirez l'ail de la sauce fraîchement préparée et versez-y les raviolis 26. Faites sauter vos raviolis farcis à la truite saumonée et servez immédiatement 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les raviolis farcis à la truite saumonée dès qu'ils sont préparés. Si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais, vous pouvez congeler vos raviolis crus. Pour la congélation, vous pouvez procéder en plaçant le plateau avec les raviolis dans le congélateur pour les durcir pendant quelques heures. Lorsqu'ils seront bien durcis, mettez-les dans des sacs de congélation, de préférence déjà portionnés, et remettez-les au congélateur. Lorsque vous devrez les utiliser, faites-les cuire directement congelés dans de l'eau bouillante et procédez comme indiqué dans la recette.

Conseil

À la place de la ricotta de brebis, essayez d'utiliser de la ricotta de vache et remplacez le citron par le zeste d'un citron vert !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.