Risotto à la grenade

/5

Présentation

Simple, original et raffiné : le risotto à la grenade est une surprise pour les yeux et le palais ! Si vous aimez jouer en cuisine avec les couleurs et les contrastes, cette recette vous séduira sans aucun doute. Le fruit du grenadier est très polyvalent et ses grains ainsi que son jus peuvent être utilisés en association avec une grande variété d'ingrédients, du poisson à la viande. Considéré comme un bon augure, il est le parfait protagoniste du réveillon du Nouvel An, mais il peut aussi devenir un allié romantique pour un menu de la Saint-Valentin à faire à la maison, grâce à la touche rosée qu'il confère aux plats. Quelle que soit l'occasion, le risotto à la grenade est un plat principal qui mérite certainement d'être goûté, même dans sa variante avec crème de poireaux !

Découvrez également ces délicieuses recettes salées à base de grenade :

  • Cabillaud avec sauce à la grenade
  • Lanières de poulet à la grenade
  • Canard à la grenade
  • Roulés de pâte feuilletée salés à la grenade

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 350 g
Grenade 800 g - (environ 4)
Oignons jaunes 60 g
Vin blanc 120 g
Bouillon de légumes à volonté
Huile d'olive extra vierge 80 g
Sel fin à volonté
Poivre blanc à volonté
Pour lier
Beurre 40 g
Grana Padano AOP 40 g - à râper

Préparation

Pour réaliser le risotto à la grenade, commencez par préparer le bouillon de légumes et maintenez-le au chaud. Égrenez les grenades : retirez le chapeau et divisez chaque fruit en 4 parties, sans les séparer complètement 1, puis ouvrez-les en étoile et laissez tomber les grains dans un bol 2. Transférez les grains de grenade dans un mixeur en veillant à en garder 2 cuillères à soupe de côté pour la décoration 3.

Mélangez à pleine vitesse 4, puis filtrez la purée obtenue à travers une passoire en appuyant avec le dos d'une cuillère 5 ; vous aurez besoin d'environ 260 g de jus filtré 6. Mettez de côté.

Nettoyez et hachez finement l'oignon 7. Versez l'oignon dans une casserole avec l'huile 8 et laissez-le fondre doucement, puis ajoutez le riz 9.

Faites griller le riz pendant quelques minutes, en remuant continuellement 10. Quand le riz devient transparent, déglacez avec le vin blanc 11 et laissez évaporer complètement. À ce stade, versez le jus de grenade 12 et commencez à cuire le riz à feu moyen-doux.

Quand le liquide est absorbé, poursuivez la cuisson en ajoutant une louche de bouillon à la fois 13. Une fois que le riz est cuit, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis éteignez le feu et incorporez le beurre 14 et le fromage râpé. Mélangez bien pour rendre le tout crémeux et servez immédiatement votre risotto à la grenade, décoré avec les grains mis de côté 15 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto à la grenade immédiatement.

Conseil

Si vous aimez les saveurs prononcées, vous pouvez incorporer au risotto à la grenade du taleggio ou du gorgonzola à la place du beurre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.