Risotto au citron et crevettes
- Facile
- 40 min
- Kcal 475.4
Le risotto aux myrtilles est un plat principal raffiné et original qui rappelle la montagne et le Trentin-Haut-Adige.
Très délicat et léger, il est savoureux et agréable, ne surcharge pas le palais et peut être dégusté en toute saison (à condition de trouver des myrtilles !) ; il est également excellent tiède, donc fabuleux lors d'une chaude journée d'été !
Pour commencer, préparez le bouillon de légumes en mettant dans une grande casserole une carotte propre, un oignon, une branche de céleri et deux feuilles de laurier, versez 1,2 litre d'eau et portez à ébullition ; laissez bouillir environ 15-20 minutes, ajustez le sel et maintenez au chaud pour la cuisson du risotto. Nettoyez les myrtilles, réservez-en au moins deux par convive pour la décoration et mettez le reste dans une petite casserole avec environ 20 g de beurre 1 et faites cuire à feu très doux pendant 10 minutes 2, ou jusqu'à ce que les myrtilles se délitent 3.
Dans une casserole, faites fondre le reste du beurre et faites griller le riz avec la ciboulette hachée pendant quelques minutes à feu modéré en remuant avec une cuillère en bois 4 ; déglacez avec le verre de vin rouge 5, laissez évaporer l'alcool, puis commencez à ajouter le bouillon, deux louches à la fois, en mélangeant délicatement avec la cuillère ; pendant ce temps, à l'aide d'un mixeur plongeant, mixez les myrtilles 6
quand le riz est presque cuit, après environ 15 minutes, passez la purée ainsi obtenue à travers une passoire et ajoutez-la au riz 7. Terminez ensuite la cuisson, si nécessaire ajoutez également une louche de bouillon. Éteignez le feu, ajoutez une généreuse noix de beurre 9 et mélangez le risotto en remuant pour faire fondre le beurre avec la chaleur du riz ; laissez reposer encore une minute sans remuer et servez en dressant le riz et en décorant chaque assiette avec quelques myrtilles et une tige de ciboulette.