Risotto poires et Tête de Moine

/5

Présentation

Le risotto aux poires et Tête de Moine est un plat raffiné et délicat à base de cubes de poire sautés à la poêle et déglacés avec du vin blanc et un fromage suisse particulier.
La Tête de Moine est originaire de l'abbaye de Bellelay, située dans la commune de Saicourt dans le canton de Berne ; son goût est très aromatique et sa texture est très fine. La caractéristique de ce fromage est d'être coupé avec un couteau appelé Girolle, généralement vendu avec le fromage lui-même, qui tourne autour de la forme de fromage sur un pivot et permet de créer les fameuses rosettes de Tête de Moine.
Le goût acidulé des poires et les grains de riz presque croquants sont liés par la crémeux et la délicatesse de ce fromage : un risotto à ne pas manquer !

INGRÉDIENTS
Beurre 50 g
Riz Carnaroli 320 g
Échalote 1
Bouillon de légumes 1 l
Poires de l'Abbé 300 g - (déjà nettoyées)
Vin blanc sec 150 ml
Tête De Moine 135 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto poires et Tête de Moine, déballer le fromage 1, couper le chapeau 2 et placer la forme, avec la partie coupée vers le bas, sur une planche à découper. Enfoncez le pivot de la girolle au centre de la forme 3 et

retournez la forme, en appuyant le fromage vers le bas jusqu'au fond 4. Enfoncez le couteau dans le pivot et tournez délicatement sur le fromage pour obtenir de fines tranches en forme de rose (5-6).

Épluchez et coupez les poires en dés 7, puis mettez-les dans une petite casserole 8 et arrosez-les avec 50 ml de vin blanc, prélevé de la quantité totale 9, et une louche de bouillon, et faites-les cuire quelques minutes.

Émincez finement l'échalote et faites-la revenir à feu doux dans une grande casserole avec le beurre 10. Ajoutez ensuite le riz et faites-le griller 11. Quand le riz sera transparent, déglacez avec les 100 ml de vin blanc restants 12.

Arrosez avec quelques louches de bouillon 13, en en ajoutant chaque fois que le riz se sera asséché. À mi-cuisson, ajoutez 100 g de Tête de Moine 14 et les poires poêlées avec leur jus de cuisson 15, ajustez le sel et mélangez bien.

Poursuivez la cuisson du risotto, en ajoutant une louche de bouillon chaque fois que nécessaire, et lorsque le risotto sera cuit, éteignez le feu et incorporez le beurre et 35 g supplémentaires de Tête de Moine 16. Servez le risotto poires et Tête de Moine bien chaud, en le garnissant d'une belle rosette de fromage au centre de l'assiette (17-18) !

Conservation

Conservez le risotto poires et Tête de Moine dans un récipient hermétiquement fermé au réfrigérateur pendant maximum 2 jours.

Conseil

L'âme allemande qui est en moi ne peut s'empêcher de vous suggérer d'enrichir ce plat avec du speck, peut-être sauté avec l'échalote... Encore, si vous souhaitez donner au plat une touche différente, vous pouvez le compléter avec des noix hachées.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.