Risotto au stracchino, poires et noisettes

/5

Présentation

Le risotto au stracchino, poires et noisettes est un plat principal parfait pour l'automne et l'hiver, avec une onctuosité enveloppante. Vous découvrirez la meilleure expression de l'un des mariages les plus appréciés : le fromage avec les poires. La douceur de ces fruits se combine parfaitement avec le goût légèrement piquant du stracchino, choisi spécialement pour sa consistance douce qui enrobera les grains en les parfumant. Pour maintenir l'équilibre du plat, on ne pouvait pas manquer la note croquante des noisettes, rendues encore plus parfumées par une légère torréfaction à la poêle. Nous sommes certains que vous avez déjà l'eau à la bouche, il ne vous reste plus qu'à essayer notre risotto et toutes ses variantes :

  • Risotto avec gorgonzola, poires et noix
  • Risotto poires et Tête de Moine
  • Risotto avec pannerone et poires
INGRÉDIENTS
Riz 320 g - classique
Poires Williams 550
Stracchino 150 g
Noisettes 60 g
Échalote 1
Rhum 30 g
Romarin à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto avec stracchino, poires et noisettes, nettoyez et émincez l'échalote. Lavez les poires, retirez la tige 2, puis coupez-les en deux, ôtez le trognon et, sans les éplucher, coupez-les en dés d'environ 1 cm 3.

Chauffez un filet d'huile dans une casserole 4, ajoutez les poires 5 et faites-les cuire 2 minutes à feu vif. Déglacez les poires avec le rhum 6.

Salez 7, laissez cuire encore 3 minutes et réservez 8. Dans la même casserole, faites revenir l'échalote hachée 9.

Ajoutez le riz 10 et faites-le griller jusqu'à ce qu'il devienne translucide, pendant environ 2 minutes. Ajoutez ensuite l'eau bouillante petit à petit, une louche à la fois, en continuant la cuisson pendant 10 minutes 11. Pendant ce temps, faites griller les noisettes dans une petite poêle 12.

Après les 10 minutes de cuisson, ajoutez les poires au riz 13 et poursuivez la cuisson encore 8 minutes. À la fin de la cuisson, éteignez le feu, incorporez le stracchino 14 et parfumez avec le romarin 15.

Servez le riz avec les poires restantes 16, les noisettes grillées 17 et du poivre à volonté. Le risotto avec poires, stracchino et noisettes est prêt à être servi 18.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement le risotto avec poires, stracchino et noisettes. S'il vous en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un jour.

Conseil

Choisissez des poires bien fermes et pas trop mûres.

Vous pouvez remplacer le rhum par du brandy, du cognac ou un vin blanc.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.