Risotto au vin rouge et saucisse

/5

Présentation

Le risotto au vin rouge et saucisse est un premier plat riche et enveloppant, parfait pour ceux qui aiment les saveurs prononcées et la crémeux typique d'un bon risotto. La sapidité de la saucisse se combine avec la note légèrement acidulée du vin rouge, tandis que le riz absorbe toutes les saveurs en acquérant une couleur rouge intense qui plaît à l'œil. C'est parfait pour un dîner entre amis ou un déjeuner où vous souhaitez vous offrir quelque chose de plus structuré et savoureux. Le secret pour un résultat excellent est de choisir un vin rouge de bonne qualité, capable d'enrichir le plat avec ses parfums et ses notes aromatiques. Le risotto au vin rouge et saucisse est une recette facile qui, une fois essayée, trouvera sa place dans votre carnet de recettes et vous apportera de grandes satisfactions!

Si vous cherchez d'autres recettes de risottos à la saucisse, ne manquez pas:

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Échalote 1
Beurre 20 g
Bouillon de légumes 700 g
Vin rouge 1 verre
Pour la saucisse
Saucisse 200 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 1 gousse
Pour le liage
Beurre 30 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - râpé

Préparation

Pour préparer le risotto au vin rouge et saucisse, commencez par préparer le bouillon de légumes en suivant notre recette et gardez-le au chaud. Épluchez et coupez l'échalote en petits dés 1. Dans une casserole, faites fondre les 20 g de beurre, ajoutez l'échalote 2 et faites revenir à feu moyen pendant 5-6 minutes ou jusqu'à ce qu'elle devienne translucide 3.

Ajoutez ensuite le riz dans la casserole 4, ajustez le sel 5 et faites-le griller pendant 2 minutes, en remuant continuellement, jusqu'à ce que les grains deviennent brillants. Déglacez avec le vin rouge 6 et laissez évaporer toute la partie alcoolique.

Ajoutez une louche de bouillon chaud à la fois 7 et faites cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit al dente, cela prendra environ 14 minutes, mais suivez les indications sur l'emballage. Pendant ce temps, occupez-vous de la saucisse, retirez la peau en détachant de petits morceaux 8. Dans une poêle antiadhésive, versez l'huile et ajoutez l'ail 9.

Ajoutez la saucisse 10 et faites revenir pendant 10 minutes 11. Lorsque le riz est al dente, ajoutez la saucisse 12, sans la graisse libérée pendant la cuisson.

Ajoutez le beurre 13 et le parmesan râpé 14. Couvrez avec un couvercle 15 et laissez reposer pendant 2 minutes.

Remuez 16 et servez sur assiette 17. Votre risotto au vin rouge et saucisse est prêt à être dégusté 18.

Conservation

Le risotto au vin rouge et saucisse doit être consommé dès qu'il est prêt, mais s'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un contenant fermé, pendant 1 jour maximum.

Conseil

Pour une saveur plus intense, vous pouvez utiliser un bouillon de viande à la place de celui de légumes. Vous pouvez enrichir le risotto en ajoutant des champignons porcini ou champignons de Paris. Si vous aimez le piquant, vous pouvez ajouter un piment frais avec l'échalote. Si vous préférez un goût plus délicat, essayez de remplacer le vin rouge par un vin blanc sec.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.