Risotto saucisse et safran

/5

Présentation

Nous avons préparé de nombreux risottos, mais ce n'est jamais assez ! Ce plat principal apprécié peut en effet apporter beaucoup de satisfaction en cuisine et est idéal également pour un dîner avec quelques amis. La recette du risotto saucisse et safran allie deux grands classiques, le Risotto au safran et le Risotto à la saucisse, donnant naissance à une variante qui exalte les meilleures caractéristiques de chacun ! Le safran apporte un arôme et une couleur inconfondables, tandis que la saucisse ajoute à ce plat un caractère robuste et décidé. Le risotto saucisse et safran est l'un de ces plats qui appelle le bis jusqu'à ce que l'on soit complètement rassasié et heureux, l'un de ces incontournables qui conquérra vos invités dès la première bouchée... si l'eau vous vient déjà à la bouche, foncez en cuisine et suivez notre recette!

Découvrez aussi ces variantes de risotto au safran:

  • Risotto à la monzese
  • Risotto au safran et pancetta
  • Risotto à la milanaise
  • Risotto aux cèpes et safran
  • Risotto safran et champignons
  • Risotto au safran avec artichauts et chèvre

 

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Saucisse 300 g
Safran 0,3 g - (2 sachets de 0,15 g chacun)
Échalote 1
Vin blanc ½ verre
Bouillon de viande à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la cuisson
Beurre 40 g - froid
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - froid

Préparation

Pour réaliser le risotto saucisse et safran, commencez par préparer le Bouillon de viande en suivant notre recette et gardez-le au chaud. Incisez les saucisses 1 et retirez la peau, puis émiettez-les à la main 2 ou écrasez-les avec la lame d'un couteau. Épluchez et hachez finement l'échalote 3.

Chauffez un filet d'huile dans une casserole, puis ajoutez l'échalote 4 et faites-la revenir à feu moyen-doux pendant quelques minutes. Ajoutez la saucisse 5 et faites-la dorer pendant 4-5 minutes en remuant souvent 6.

À ce stade, ajoutez le riz 7 et faites-le griller jusqu'à ce que les grains soient chauds au toucher 8, puis déglacez avec le vin blanc 9.

Quand l'alcool est complètement évaporé, commencez à mouiller le riz avec le bouillon, en ajoutant une louche à la fois dès que le liquide est absorbé 10. Pendant ce temps, diluez le safran dans un petit bol avec un peu de bouillon tiède 11 et mélangez bien pour le dissoudre 12.

Quand il reste environ 5 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez le safran 13. Remuez bien et ajustez le sel 14. Une fois le riz cuit, éteignez le feu et incorporez le beurre froid 15.

Ajoutez également le parmesan râpé 16 et mélangez bien le tout 17. Servez dans les assiettes et terminez par un tour de moulin à poivre. Votre risotto saucisse et safran est prêt à être servi 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto saucisse et safran immédiatement. Si nécessaire, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 2 jours.

Conseil

Nous avons utilisé de la luganega, mais vous pouvez choisir le type de saucisse que vous préférez.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.