Risotto aux champignons et saucisse

/5

Présentation

L'automne ne serait pas complet sans un risotto aux champignons, avec son goût enveloppant et ses couleurs chaudes qui rappellent le feuillage typique de la saison. Le risotto aux champignons et à la saucisse est une variante encore plus savoureuse qui s'inspire d'un classique risotto maison avec saucisse, mettant en valeur tous les arômes. Pour rendre ce plat encore plus attrayant, nous avons ajouté une touche veloutée en mixant les girolles pour obtenir une sauce délicieuse et aromatique. En alternative, pour un effet crémeux, essayez d'ajouter du fromage à pâte molle, comme nous l'avons fait avec la recette du risotto potiron, champignons et taleggio, et vous obtiendrez un mélange de saveurs époustouflant !

Si vous aimez les champignons, essayez aussi :

  • Risotto aux cèpes
  • Risotto aux champignons secs
  • Risotto aux champignons de Paris et pieds-de-mouton

 

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 320 g
Chanterelles 250 g
Saucisse 150 g
Vin blanc sec 100 g
Persil 10 g - haché
Ail 1 gousse
Oignons blancs 40 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Beurre 60 g
Bouillon de légumes 1 l
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser le risotto aux champignons et à la saucisse, commencez par nettoyer les girolles : éliminez l'excès de terre en les frottant délicatement avec un torchon ; puis brossez-les avec un pinceau à poils doux 1 et enfin, si nécessaire, grattez-les avec un couteau à lame lisse. Si les champignons sont très terreux, vous pouvez les passer rapidement sous un filet d'eau froide. Ensuite, tamponnez-les bien. Coupez les girolles en morceaux 2, en gardant quelques champignons entiers pour le dressage final. Dans une poêle, versez 40 g d'huile et la gousse d'ail 3.

Faites chauffer sur le feu puis ajoutez les champignons 4. Faites cuire à feu vif pendant quelques minutes, puis déglacez avec 50 g de vin blanc 5. Salez et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Avant d'éteindre le feu, ajoutez le persil frais haché 6.

Les champignons sont prêts 7, versez-en un tiers dans le bol du mixeur 8 ; ajoutez une cuillère à soupe de bouillon de légumes et mixez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse 9 (n'oubliez pas de ne pas mixer les champignons entiers, ils vous serviront pour le dressage de votre risotto). Réservez la crème de champignons jusqu'au moment de l'utiliser.

Préparez la saucisse : incisez-la avec un couteau à lame lisse et retirez la peau 10. Émiettez-la avec les mains 11. Mettez la saucisse dans une poêle et faites-la revenir avec 10 g d'huile, en la retournant souvent. Cela prendra environ 5 minutes.

Ajustez le sel et assaisonnez avec le persil 13. Réservez la saucisse jusqu'au moment de l'utiliser. Chauffez le bouillon de légumes et commencez la préparation du risotto. Épluchez et hachez l'oignon 14 ; faites-le revenir dans une poêle avec 25 g de beurre 15.

Ajoutez le riz et faites-le griller quelques minutes 16, en le remuant souvent. Déglacez avec le vin blanc 17 puis baissez le feu. Faites cuire pendant 10 minutes, en ajoutant, si nécessaire, un peu de bouillon de légumes à la fois 18.

Ajoutez les champignons 19 et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez la saucisse 20 et terminez la cuisson du risotto. À la fin de la cuisson, ajoutez la crème de champignons et mélangez 21.

Éteignez le feu, ajoutez le persil frais 22 et incorporez 35 g de beurre 23. Laissez reposer 2 minutes, puis dressez et ajoutez les girolles entières. Assaisonnez avec du persil frais et servez le risotto aux champignons et à la saucisse bien chaud 24.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le risotto aux champignons et à la saucisse.

Il est déconseillé de le congeler.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du fromage râpé lors de l'incorporation, nous conseillons de choisir un fromage peu affiné pour éviter de masquer trop le goût des champignons.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.