Risotto d'automne

/5

Présentation

Cuisiner le risotto c'est vraiment un acte d'amour, pour soi-même et pour ceux que l'on invite chez soi. Le risotto automnal est un véritable plat réconfortant parmi les recettes automnales, un premier plat simple qui n'a rien à envier au classique et crémeux risotto aux champignons. Si avec les cèpes vous avez aussi essayé la variante du risotto aux cèpes et safran et si, comme nous, vous avez une passion pour le risotto potiron et saucisse, vous allez adorer cette version automnale qui associe le lard aux précieux fruits de cette saison : les champignons. Le risotto automnal est enveloppant, savoureux et crémeux, nous ne pourrions pas trouver de meilleurs adjectifs pour décrire cette délice. En fait, essayez pour voir et faites-nous savoir !

Si vous aimez les saveurs rustiques, ne manquez pas le risotto à la paysanne !

Préparation

Pour préparer le risotto automnal, commencez par mettre la casserole avec le bouillon de légumes sur le feu, gardez-le au chaud. Pendant ce temps, coupez le poireau nettoyé en fines rondelles 1. Ensuite, coupez les champignons de Paris déjà nettoyés, si vous voulez voir comment, nous vous l'expliquons dans notre école de cuisine, et réduisez-les en dés grossiers 2. Enfin, retirez la couenne du lard 3

et coupez-le en lanières d'environ 1 cm d'épaisseur 4. Déplacez-vous vers les plaques de cuisson. Dans une casserole, faites un tour d'huile et ajoutez le poireau : cuisez à feu doux pendant quelques minutes 5. Ajoutez le lard et laissez-le cuire aussi à la même température pendant quelques minutes, en remuant fréquemment, de cette façon la graisse fondra 6.

C'est le moment de verser les champignons dans la casserole, mélangez et laissez flétrir pendant 7-8 minutes 7. Ajoutez le riz et mélangez bien 8 : faites-le griller pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Passez ensuite à la cuisson du risotto en versant le bouillon chaud une louche chaque fois que le précédent s'est asséché 9.

N'oubliez pas de mélanger de temps en temps mais pas excessivement ; bouillon, lard et fromage, à la fin de la cuisson, sont tous des ingrédients déjà salés, choisissez donc si vous souhaitez ajouter du sel, peut-être en faisant attention à la quantité 10. À la fin de la cuisson, éteignez le feu et liez en ajoutant le beurre 11 et le fromage râpé 12.

Parfumez avec un peu de persil haché 13, un dernier mélange 14 et votre risotto automnal est prêt à être servi 15.

Conservation

Une fois prêt, le risotto automnal est recommandé d'être consommé immédiatement, vous pouvez éventuellement le conserver au réfrigérateur, bien couvert, pendant quelques jours.

Conseil

Vous pouvez utiliser les champignons de votre choix comme des cèpes frais ou un bon mélange.

Remplacez le lard par du speck ou de la saucisse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.