Risotto aux champignons et truffe
- Facile
- 50 min
C’est la saison des champignons et la meilleure façon de les savourer, on le sait, c'est dans un bon risotto ! Le risotto aux champignons que nous vous proposons ici est réalisé avec différentes variétés : cèpes, girolles, champignons de Paris, portobello… un mélange de champignons variés que vous pouvez ajuster à votre guise et selon les disponibilités. Pour le reste, les étapes sont celles classiques qui vous permettront d'obtenir un Risotto d'automne savoureux et parfaitement crémeux ! Un plat principal à la portée de tous mais avec un grand effet, qui repose son succès sur la qualité des ingrédients utilisés… alors mettez-vous immédiatement au travail et profitez de la saison tant qu'elle dure !
Voici d'autres variantes de risotto aux champignons à essayer :
Pour réaliser le risotto aux champignons, commencez par préparer le bouillon de légumes et gardez-le au chaud. Comment nettoyer les cèpes : éliminez la partie terreuse du pied 1, puis retirez les résidus avec du papier absorbant ou un pinceau. Séparez le pied et coupez-le en dés 2, puis coupez le chapeau en tranches 3.
Passez aux champignons portobello : grattez les lamelles avec une cuillère à café 4, puis nettoyez la partie extérieure avec du papier absorbant 5, et coupez-les en dés de 1 cm 6.
Éliminez la partie finale du pied des champignons de Paris 7 et des girolles, puis retirez les résidus terreux. Coupez les champignons de Paris en quartiers 8 et les girolles en 2 ou 3 parties dans la longueur, selon la taille 9. Enfin, épluchez et hachez finement l'oignon.
Dans une grande poêle, faites revenir dans un filet d'huile la gousse d'ail coupée en deux, à laquelle vous aurez retiré le germe interne 10. Ajoutez les portobello 11, les girolles, les champignons de Paris et les cèpes 12.
Salez 13 et faites cuire à feu vif pendant environ 8 minutes, en remuant de temps en temps. Lorsqu'ils seront bien colorés 14, retirez l'ail et mettez de côté. Dans la même poêle, versez un autre filet d'huile et l'oignon haché 15.
Faites revenir doucement l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne tendre et translucide, puis ajoutez le riz 16 et faites-le griller en remuant souvent 17. Lorsque les grains seront chauds au toucher, déglacez le riz avec une louche de bouillon chaud 18. Faites cuire le riz en l'humectant avec une louche de bouillon à la fois, en vous assurant toujours que le liquide soit absorbé avant d'en ajouter à nouveau.
À 3 minutes de la fin de la cuisson, ajoutez les champignons 19, puis terminez en versant encore un peu de bouillon 20 et poivrez selon votre goût 21.
Une fois prêt, éteignez le feu et liez avec le beurre froid en dés 22 et le fromage râpé 23. Mélangez bien pour amalgamer 24 et servez immédiatement votre risotto aux champignons 24 !