Potage aux légumes

/5

Présentation

Le bouillon de légumes, tout comme le Bouillon de viande et le Fumet de poisson, est une préparation de base en cuisine, essentielle pour donner profondeur et saveur à de nombreux plats. Avec son goût léger et délicat, il est parfait pour enrichir les risottos, les rôtis, les soupes, potages et veloutés. Le secret d'un bon bouillon réside certainement dans le choix des légumes qui doivent être très frais et de saison. Un autre astuce est de griller l'oignon qui ajoute une note plus intense et aromatique. Toutes les épices et herbes aromatiques sont permises pour personnaliser et parfumer cette préparation. Bien sûr, ne jetez pas les légumes restants... vous pouvez les mixer pour assaisonner un plat principal, pour enrichir une Pâtes en bouillon ou réaliser de délicieuses boulettes avec légumes du bouillon ! Sans conservateurs ni additifs, le bouillon de légumes fait maison est une alternative saine et naturelle aux cubes ou aux préparations industrielles et apportera une touche de naturel à vos plats.

Il y a de nombreuses façons de préparer le bouillon, essayez par exemple :

INGRÉDIENTS
pour environ 1,5 l de bouillon
Eau 2 l
Carottes 200 g - (à nettoyer)
Oignons jaunes 200 g - (à nettoyer)
Céleri 150 g - (à nettoyer)
Tomates grappes 150 g
Poivre noir en grains à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le bouillon de légumes, commencez par laver et parer les légumes. Coupez les carottes 1 et le céleri 2 en morceaux. Coupez les tomates en deux 3.

Faites de même avec l'oignon 4 et placez-le dans la casserole avec la partie coupée vers le bas 5. Allumez le feu et grillez l'oignon pendant environ 1 minute et demie, en veillant à ne pas le brûler. Puis retournez-le de l'autre côté et grillez encore pendant une minute 6.

Ajoutez les autres légumes 7, puis versez un peu d'eau pour déglacer le fond 8. À ce stade, couvrez avec le reste de l'eau et assaisonnez avec les grains de poivre et le sel 9.

Portez à ébullition 10 et laissez mijoter sans couvercle, ou avec le couvercle entrouvert, pendant environ une heure. Goûtez et, si nécessaire, rectifiez l'assaisonnement en sel. Une fois le temps de cuisson écoulé, filtrez le bouillon à travers une passoire 11. Le bouillon de légumes est prêt à être utilisé pour vos recettes 12!

Conservation

Le bouillon de légumes peut être conservé au réfrigérateur, pendant 3-4 jours, dans un récipient hermétique, une fois complètement refroidi.

Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler : versez-le dans des récipients appropriés ou dans des bacs à glaçons, afin d'avoir toujours des portions prêtes à l'emploi. Le bouillon congelé se conserve environ 3 mois.

Conseil

Ne sautez pas l'étape de l'oignon, essentielle pour améliorer la saveur et aussi la couleur de votre bouillon de légumes.

Variez les légumes selon les saisons. La tomate peut être omise ou remplacée par une pointe de concentré de tomate.

Pour un bouillon plus complexe, ajoutez du laurier et des clous de girofle.

Pour une note plus salée, vous pouvez ajouter quelques gouttes de sauce soja.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.