Bouillon de poule (ou poulet)

/5

Présentation

La gastronomie regorge de nombreuses préparations de base, un véritable trésor que l'on peut personnaliser en fonction de la saisonnalité, des préférences gustatives et des besoins. Pensez aux pâtes fraîches, à la béchamel ou à une crème pâtissière. Aujourd'hui, nous passons à la lettre "B" de notre carnet de recettes de base personnel, B comme bouilli ou bouillon de poule (ou poulet) ! Pratique à préparer lorsque vous avez des enfants à la maison, pour des soupes et risottos, ou pour des plats traditionnels comme les cappelletti et tortellini, ou encore pour des recettes exotiques comme la jambalaya. Excellente alternative au bouillon de viande et bien plus riche que celui de légumes, idéal aussi à consommer simplement avec des tagliatelles aux œufs faites maison. On dit : "vieille poule fait bon bouillon" et nous vous garantissons que c'est vrai. Essayez pour voir !

Si vous êtes amateurs de bouillons, découvrez aussi comment préparer le bouillon de chapon !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1,5l de bouillon
Poulet 1 kg - ou poule
Eau 2 l
Céleri 80 g
Carottes 120 g
Oignons jaunes 120 g
Ail 2 gousses
Laurier 2 feuilles
Persil 1 touffe
Poivre mélangé à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le bouillon de poule (ou poulet), commencez par éliminer les éventuelles plumes restantes 1 et flambez les autres 2 pour les éliminer définitivement (vous pouvez utiliser un chalumeau ou passer le poulet à la flamme du gaz). Ensuite, rincez soigneusement et épongez avec du papier absorbant 3, puis mettez de côté.

Consacrez-vous maintenant au nettoyage des légumes, épluchez les carottes et coupez-les en morceaux 4. Retirez les extrémités des branches de céleri et coupez-les également 5, enfin occupez-vous de l'oignon, épluchez-le et coupez-le en deux, puis éliminez-en la partie centrale 6.

Pour rehausser le goût de l'oignon, placez-le dans une poêle antiadhésive 7 et laissez-le griller à feu vif pendant 4 minutes en le retournant de temps en temps 8. À ce stade, vous êtes prêts pour la cuisson du bouillon. Dans une grande casserole, versez la poule, ou le poulet, et ajoutez le céleri, la carotte et l'oignon grillé 9.

Ajoutez également le persil, l'ail et le laurier 10 ainsi que les grains de poivre 11 enfin versez l'eau et couvrez avec un couvercle, laissant cuire à feu doux pendant 50 minutes 12. Il est préférable, pendant la cuisson, d'écumer le bouillon pour éliminer les impuretés et l'excès de graisse.

Le bouillon de poule, ou poulet, sera maintenant prêt 13, ajustez le sel et laissez refroidir dans la casserole. À ce stade, vous pouvez réserver la viande et égoutter les légumes 14 et filtrer le bouillon pour l'utiliser dans vos préparations 15. Si vous souhaitez cuire les pâtes, il suffira de porter à nouveau le bouillon à ébullition puis de les cuire.

Conservation

Le bouillon de poule, ou poulet, peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 4-5 jours dans un récipient en verre refermable ou en couvrant avec du film alimentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le congeler (à condition d'avoir utilisé des ingrédients frais et non décongelés) : préparez des portions individuelles à utiliser au besoin.

Conseil

Si vous utilisez une poule fermière, il est probable que la cuisson doive être prolongée, car les viandes seront beaucoup plus fermes. Utilisez d'autres légumes à votre goût pour en enrichir le goût et le parfum ! La graisse de la poule fermière pourrait être excessive, récupérez-la ou éliminez-la avec une passoire.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.