Bouillon de légumes

/5

Présentation

Le cube de bouillon végétal est un précieux allié en cuisine car, une fois dissous dans l'eau, il se transformera rapidement en bouillon et vous pourrez assaisonner des risottos, des pâtes et allonger des sauces trop réduites. Vous nous avez écrit nombreux que très souvent préparer le bouillon, qu'il soit de viande ou végétal, prend trop de temps et que trop souvent vous vous êtes rabattus sur le cube de bouillon du supermarché, plus rapide et pratique. Mais pourquoi l'acheter quand vous pouvez préparer le bouillon maison et le conserver longtemps ? Avec notre recette du cube de bouillon végétal, vous n'aurez aucun problème et vous aurez l'avantage de pouvoir choisir les légumes que vous préférez. Maintenant que vous connaîtrez tous les secrets pour préparer un excellent cube de bouillon végétal, vous voudrez sûrement vous lancer dans l'auto-production et passer à l'étape suivante : le bouillon en granulés. Mais faisons un pas à la fois et commençons par le cube : c'est parti ! 

Voici quelques-unes des recettes que vous pourrez réaliser avec le cube de bouillon végétal : 

  • Riz et persil
  • Lentilles savoureuses aux arômes
  • Soupe de pois chiches
  • Risotto à la tomate
  • Soupe de pommes de terre
INGRÉDIENTS
Pour 20 pièces d'environ 30 g chacune
Oignons jaunes 380 g
Carottes 230 g
Céleri 130 g - avec les feuilles
Poireaux 1
Sel fin 200 g
Huile d'olive extra vierge 20 g

Préparation

Pour préparer le cube de bouillon végétal, commencez par laver les carottes, le céleri et le poireau 1. Maintenant, coupez les légumes, y compris l'oignon pelé, en petits dés 2 et passez à la cuisson. Dans une poêle antiadhésive, versez l'oignon et les carottes 3.

Ajoutez également le céleri et le poireau 4. Assaisonnez avec l'huile 5 et faites cuire pendant environ 15 minutes. À ce moment-là, ajoutez le sel fin 6.

Continuez à cuire pendant environ 5-6 minutes en remuant de temps en temps 7. Maintenant que les légumes sont ramollis et bien assaisonnés 8, transférez-les dans un mixeur 9.

Mixez jusqu'à obtenir une purée assez homogène 10. Remettez dans la poêle 11 et faites cuire pendant environ 15 minutes à feu moyen-élevé en remuant souvent pour que le mélange sèche sans brûler 12.

Dès que le mélange est bien sec, transférez-le dans un plat rectangulaire où vous aurez placé une feuille de papier sulfurisé 13, nivelez la surface avec une spatule ou le dos d'une cuillère 14 et couvrez avec un film plastique ou du papier sulfurisé. Laissez durcir au congélateur pendant 10-12 heures 15.

Après le temps de durcissement, retirez le papier sulfurisé de la tablette (qui ne sera pas complètement glacée à cause du sel) 16 et divisez-la en 20 cubes d'environ 30 grammes chacun 17. Votre cube de bouillon végétal est prêt à être conservé ou utilisé 18 !

COMMENT UTILISER LE BOUILLON DE LÉGUMES

Pour utiliser le cube de bouillon végétal, nous vous conseillons de dissoudre un cube de 30 g dans 1 litre d'eau 19. Mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit dissous 20. Le bouillon végétal est prêt à être utilisé 21 !

Conservation

Le cube de bouillon végétal peut se conserver au congélateur jusqu'à 6 mois, dans un sac alimentaire ou dans un moule à glaçons.

Si vous préférez un cube de bouillon à la texture crémeuse, vous pouvez omettre l'étape du congélateur et verser directement le mélange dans un pot en verre. Vous pourrez le conserver une semaine au réfrigérateur, grâce à la haute concentration de sel.

Conseil

Aromatisez votre cube de bouillon végétal avec des herbes aromatiques selon vos goûts.

Les légumes peuvent également être personnalisés en fonction de la saison et de vos préférences !

SI LE SEL SEMBLE TROP...

Nous le savons, 200 grammes de sel semblent vraiment beaucoup. Cependant, il faut considérer que le mélange sera ensuite divisé en 20 morceaux et donc chaque cube aura environ 10 grammes de sel.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.