Risotto paysan

/5

Présentation

Tout le bon goût du jardin dans un plat principal rustique et authentique, agrémenté de dés de lard! Le risotto paysan est une recette simple et nourrissante car riche en légumes et en saveurs. La base est le classique soffritto auquel on ajoute du riz, des courgettes, des tomates, des fèves et des petits pois. Pour un résultat plus léger, nous avons remplacé le beurre pour le liage par de l'huile d'olive extra vierge et, bien sûr, le fromage râpé incontournable! Idéal pour un dîner en famille, le risotto paysan est une solution savoureuse et appétissante tant pour les adultes que pour les plus jeunes.

Essayez aussi ces recettes de risotto aux légumes :

  • Risotto d'automne
  • Risotto printanier
  • Risotto courgettes et stracchino
  • Risotto avec lard et crème de petits pois
  • Risotto avec persil, orange et amandes grillées

 

INGRÉDIENTS

riz arborio 320 g
Fèves 250 g - (déjà écossées)
Petits pois 200 g
Tomates grappes 200 g
Courgettes 100 g
Carottes 100 g
Céleri 100 g
Oignons 100 g
Pancetta 50 g
Bouillon de légumes 1 l
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour lier et garnir
Grana Padano AOP 100 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto paysan, commencez par préparer le bouillon de légumes et gardez-le au chaud. Préparez le soffritto : nettoyez et coupez en petits cubes, entre 1 et 3 mm, les carottes 1, le céleri 2 et l'oignon 3.

Retirez la couenne du lard 4, puis coupez-le en tranches puis en petits cubes de même taille 5. Mettez le lard dans une grande casserole 6, allumez le feu à moyen-doux et faites-le revenir en remuant souvent.

Quand le lard commence à libérer son gras, ajoutez le céleri 7, l'oignon 8 et les carottes 9.

Salez 10 et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre et transparent. Pendant ce temps, épluchez les fèves en incisant légèrement la peau extérieure avec les doigts 11 12.

Lavez et équeutez les courgettes, puis divisez-les d'abord en deux 13 puis en quatre dans le sens de la longueur. Retirez la partie blanche centrale 14, puis coupez-les encore en deux dans le sens de la longueur et découpez des cubes d'environ 1 cm 15.

Ensuite, coupez les tomates en deux 16, retirez les graines avec une cuillère à café 17 et coupez la pulpe en cubes de même taille que les courgettes 18.

Quand le soffritto est prêt, ajoutez les tomates 19 et les courgettes 20, puis faites-les revenir à feu moyen pendant 5 minutes 21.

À ce stade, ajoutez le riz 22 et faites-le griller pendant quelques minutes, puis salez et couvrez avec le bouillon chaud 23. Continuez à cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes. À mi-cuisson, ajoutez les fèves 24.

Ajoutez également les petits pois 25, mélangez et ajustez le sel et le poivre 26. Une fois que le riz est cuit, éteignez le feu et liez avec l'huile 27.

Liez également avec le Grana Padano AOP râpé 28 et mélangez bien le tout 29. Servez votre risotto paysan en complétant avec un peu de poivre et quelques feuilles de basilic 30!

Conservation

Le risotto paysan peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours dans un récipient hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

La partie blanche des courgettes peut être utilisée pour préparer le bouillon de légumes!

Si les fèves ne sont pas de saison, vous pouvez les omettre ou utiliser celles surgelées : dans ce cas, il suffit de les ajouter 3 minutes avant la fin de la cuisson du riz.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.