Risotto aux champignons et truffe

/5

Présentation

Le risotto aux champignons et truffe est un plat principal qui apporte à table les saveurs et les arômes intenses de la forêt. Le délicat arôme des cèpes se fond avec la note inimitable de la truffe noire, créant une combinaison parfaite pour ceux qui veulent savourer le meilleur de la cuisine automnale et hivernale. Ce risotto parvient à surprendre par sa richesse, valorisée par des ingrédients simples mais de qualité. Avec quelques précautions, vous apporterez à table un risotto au caractère distinctif et aux arômes envoûtants. Le risotto aux champignons et truffe est le choix idéal pour les occasions spéciales ou pour impressionner avec une touche raffinée.

Si vous êtes amateur de truffe et recherchez d'autres recettes, voici une petite sélection :

Si vous êtes à la recherche de recettes avec des cèpes, ne manquez pas :

INGRÉDIENTS

Pour le risotto
Riz Carnaroli 340 g
Oignons blancs 1 - petite
Vin blanc ½ verre
Beurre 25 g
Bouillon de légumes 1 l
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - râpé
Persil à volonté - haché
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les cèpes
Champignons cèpes 300 g - frais
Beurre 25 g
Ail 1 gousse - poché
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour compléter
Truffe noire 50 g - frais

Préparation

Pour préparer le risotto aux champignons et truffe, commencez par la nettoyage des champignons: éliminez la partie terminale du pied des cèpes 1. Nettoyez-les avec un chiffon humide 2 et coupez-les en tranches 3.

Dans une poêle, mettez le beurre et une gousse d'ail en chemise. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez les cèpes 4 et faites sauter pendant 5 minutes. Une fois qu'ils sont tendres, ajustez le sel 5 et le poivre 6.

Émincez finement un oignon et mettez-le de côté 7. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez l'oignon et faites-le revenir pendant quelques minutes 8. Ajoutez le riz 9.

Ajustez le sel 10 et faites griller pendant quelques minutes. Versez le vin blanc 11 et faites évaporer toute la partie alcoolique. Mouillez avec du bouillon de légumes 12 et portez à cuisson.

Lorsque 5 minutes de cuisson restent, ajoutez les champignons 13 et terminez la cuisson. Ajoutez le persil haché, le beurre 14 et le Parmigiano 15.

Éteignez le feu, couvrez avec un couvercle et laissez fondre le beurre pendant quelques minutes. Mélangez et servez 16. Complétez avec quelques tranches de truffe noire fraîche 17. Le risotto aux champignons et truffe est prêt à être dégusté 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto aux champignons et truffe tout de suite après sa préparation, mais s'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 1-2 jours. Pour le réchauffer, ajoutez un peu de bouillon de légumes ou d'eau pour retrouver la crémeux du plat.

Conseil

Pour ajouter une note croquante au plat, vous pouvez choisir entre du lard rôti, qui apporte également un délicat arôme fumé, ou bien des noix ou noisettes hachées et grillées, pour une touche plus rustique.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.