Pappardelle aux cèpes

/5

Présentation

Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats), cette recette est pour vous ! Les pappardelle aux cèpes sont un premier plat pour étonner à table avec authenticité, un acte d'amour dès la préparation des pappardelle faites maison. Les faire est très facile, avec nos conseils et dosages vous obtiendrez une pâte parfaite à couper à la bonne épaisseur. Une pâte qui enrobera magnifiquement l'assaisonnement classique aux cèpes. Un premier plat au goût incroyable qui ne peut pas manquer dans les menus de la saison automnale. Parmi tous les fruits des sous-bois, les cèpes sont sans doute les plus précieux, idéaux pour assaisonner les pâtes, de préférence les pâtes fraîches aux œufs, comme nous l'avons déjà fait avec les classiques Tagliatelles aux cèpes ! Pour rendre ce plat encore plus savoureux, il sera lié avec du beurre et du Parmigiano Reggiano DOP qui rendra les pappardelle très crémeuses.

Cette année, votre cueillette de champignons a été chanceuse ? Voici 3 autres premiers plats pour les déguster au mieux, après avoir vu Comment nettoyer les cèpes :

 

INGRÉDIENTS

pour la pâte fraîche
Farine type 00 200 g
Œufs 2
Sel fin à volonté
pour l'assaisonnement aux cèpes
Champignons cèpes 300 g
Beurre 30 g
Ail 1 gousse
Persil à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour lier
Parmigiano Reggiano AOP à volonté
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer les pappardelle aux cèpes, commencez par la pâte fraîche : versez la farine en fontaine sur le plan de travail, placez les œufs 1 et une pincée de sel au centre. Commencez à mélanger avec une fourchette 2, puis passez à pétrir à la main : vous devrez travailler la pâte en l'étirant et la repliant sur elle-même pendant environ 10-15 minutes avec énergie, jusqu'à ce qu'elle soit élastique et homogène 3. Si elle ne devient pas parfaitement lisse, ne vous inquiétez pas : après le repos, elle le deviendra.

Laissez reposer pendant 30 minutes 4, vous pouvez l'envelopper dans du film alimentaire et la placer dans un endroit frais et sec (ou au réfrigérateur, seulement si la température à la maison est très élevée). Pendant ce temps, nettoyez les cèpes, éliminez la terre et les impuretés d'abord en grattant délicatement avec un petit couteau 5, puis avec un chiffon sec ou, s'il y a beaucoup de terre, légèrement humidifié 6.

Séparez les pieds du chapeau 7, puis tranchez le tout 8 et mettez de côté 9.

Récupérez la pâte fraîche, prélevez-en une partie et maintenez le reste sous le film alimentaire pour qu'elle ne sèche pas. Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie ou une machine à pâtes à une épaisseur de 0,5 mm 10. Divisez la pâte obtenue en bandes plus petites 11, farinez-les légèrement et enroulez les bords vers le centre jusqu'à ce qu'ils se rejoignent 12.

Tournez de manière à avoir la pâte enroulée devant vous et, avec un couteau bien aiguisé, coupez à 2-3 cm d'épaisseur 13. Soulevez ensuite les rouleaux obtenus 14 et placez les nids de pappardelle au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et légèrement fariné avec de la semoule 15. Mettez de côté.

Préparez l'assaisonnement : faites fondre une noix de beurre dans une poêle 16, ajoutez l'ail et les tiges de persil 17. Faites revenir à feu moyen, ajoutez les cèpes 18, salez, poivrez, et faites cuire pendant 5-6 minutes à feu vif.

Arrosez d'eau chaude s'ils deviennent trop secs 19 et, à la fin de la cuisson, retirez les tiges de persil 20. Cuisez les pappardelle dans de l'eau bouillante salée à votre convenance pendant quelques minutes 21.

Égouttez les pappardelle dans la poêle 22, ajoutez une noix de beurre 23 et assaisonnez avec du persil 24.

Ajoutez du Parmigiano Reggiano à votre goût 25 et mélangez 26. Servez les pappardelle aux cèpes bien chaudes 27.

Conservation

Les pappardelle aux cèpes se conservent un jour au réfrigérateur. La sauce aux cèpes se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Vous pouvez congeler les pappardelle crues. Pour la congélation, placez sur un plateau les nids de pâtes bien espacés puis mettez-les au congélateur pour les durcir pendant quelques heures. Une fois bien durcis, mettez-les dans des sacs de congélation et replacez-les au congélateur. Lorsque vous devez les utiliser, cuisez-les directement congelés dans de l'eau bouillante et procédez comme indiqué dans la recette.

Conseil

Ne lavez pas les champignons sous l'eau courante sinon ils absorberont l'humidité et perdront leur texture ferme.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.