Fettuccine à la truffe

/5

Présentation

Si vous souhaitez servir un plat raffiné qui saura conquérir les palais les plus exigeants et les ravir avec un arôme inoubliable, ce premier plat est fait pour vous ! Pas de préparations élaborées, peu d'ingrédients et une matière première soigneusement sélectionnée font des fettuccine à la truffe un triomphe de parfums et de saveurs auxquels vos invités auront du mal à résister. La truffe, précieux champignon souterrain prisé des connaisseurs, se marie parfaitement avec des mets au goût délicat comme un risotto à la truffe ou cette pâte aux œufs, mais elle est également délicieuse avec des œufs pochés, comme farce pour les légumes comme dans les oignons farcis à la truffe ou associée à un succulent filet aux cèpes. Pour valoriser au maximum le goût précieux de la truffe, il est cependant nécessaire d'utiliser quelques précautions : il s'agit en effet d'un ingrédient assez délicat à cuisiner et à conserver. La règle de base est d'éliminer soigneusement et si besoin toute la terre qui le recouvre, et de le trancher très finement, avec l'outil spécial pour trancher les truffes, seulement quelques minutes avant de servir, pour en préserver tout le parfum. Pour les fettuccine à la truffe que nous vous proposons, vous pouvez utiliser diverses variétés : dans ce cas, nous avons choisi de la truffe noire scorzone, mais pour célébrer une occasion spéciale, vous pouvez opter pour la truffe blanche d'Alba !

Ne manquez pas d'autres premiers plats avec la truffe comme par exemple :

  • Pappardelle à la truffe et crème de mascarpone
  • Risotto champignons et truffe
  • Ravioli à la truffe
  • Spaghetti avec crème d'ail et truffe

INGRÉDIENTS
Fettucine aux œufs 250 g
Truffe noire 80 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 50 g
Sel fin à volonté
Beurre 40 g

Préparation

Pour préparer les fettuccine à la truffe, commencez par le nettoyage de la truffe. Rincez-la soigneusement sous un filet d'eau froide pour éliminer l'excès de terre 1, puis brossez-la avec un pinceau semi-dur ou une brosse 2 pour éliminer toute trace d'impuretés et séchez-la soigneusement avant de la trancher, en la posant sur une planche à découper 3.

Tranchez la truffe en fines lamelles avec l'outil spécial pour trancher les truffes 4 et réservez-les. Dans une poêle, chauffez l'huile 5 avec le beurre 6 et faites fondre ce dernier à feu doux.

Épluchez la gousse d'ail (en retirant le germe intérieur) et laissez-la dorer dans la poêle avec l'huile et le beurre fondu 7 pendant quelques minutes. Ensuite, retirez-la avec une fourchette 8, éteignez le feu et ajoutez les lamelles de truffe précédemment tranchées 9. Réservez-en quelques-unes pour la décoration finale du plat.

Laissez la sauce infuser hors du feu en mélangeant délicatement les lamelles de truffe 10 et pendant ce temps, faites cuire les fettuccine à l'œuf dans une grande quantité d'eau salée 11. Égouttez-les al dente 12

et plongez-les dans la sauce à base de truffe 13, puis mélangez soigneusement en ajoutant, si nécessaire, un peu d'eau de cuisson des pâtes pour lier 14. Servez le plat avec beaucoup de lamelles de truffe noire 15.

Conservation

La truffe est un ingrédient très délicat. Il est possible de la conserver dans un endroit frais et pour une courte période (maximum 7-8 jours) enveloppée dans une gaze respirant et fermée dans un bocal en verre. Consultez l'école de cuisine pour d'autres conseils sur son traitement.

Conseil

Avant de déguster la truffe, assurez-vous de bien la nettoyer de toute trace de terre, en la rinçant modérément et en utilisant une brosse ou un pinceau à poils semi-durs. Tagliolini, tagliatelle ou spaghetti ? À vous de choisir, le résultat sera de toute façon délicieux !

Si vous aimez ce format de pâte fraîche, essayez aussi les fettuccine Alfredo, simples mais très appétissantes !

Curiosité

La truffe est un champignon hypogé, c'est-à-dire qu'elle se développe dans le sous-sol, et son nom dérive du terme latin tuber qui signifie littéralement « excroissance de terre », un nom qui rappelle, en effet, sa forme irrégulière. Les truffes se développent spontanément en symbiose avec certains types de plantes et sont recherchées par les chasseurs de truffes qui utilisent l'aide de chiens spécialement dressés pour cette tâche. Les truffes se divisent en noires (comme celle de Norcia ou « du Périgord ») et blanches (également appelées d'Alba ou piémontaises).

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.