Raviolis à la truffe

/5

Présentation

Les raviolis à la truffe sont un plat principal raffiné et riche en saveurs. La pâte fraîche aux œufs enveloppe une farce délicate, enrichie par le goût inimitable de la truffe noire. Nous vous montrerons, étape par étape, comment réaliser ces raviolis à la maison et comment les fermer à la main. Comme touche finale, une crème au fromage, qui ajoute une note salée, et des copeaux de truffe noire qui élèvent le plat grâce à leur parfum intense. Les raviolis à la truffe sont le choix gagnant pour les occasions spéciales, comme le réveillon du Nouvel An, un dîner romantique ou si vous voulez étonner vos convives avec un plat de classe.

Si vous cherchez d'autres recettes avec la truffe, essayez aussi :

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte fraîche aux œufs
Farine type 00 300 g
Œufs 3
Sel 1 pincée
Pour la farce
Pommes de terre jaunes 300 g
Truffe noire 50 g - frais
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la crème au fromage
Lait 100 g
Parmigiano Reggiano AOP 70 g
Pour garnir
Truffe noire 20 g - frais

Préparation

Pour préparer les raviolis à la truffe, commencez par créer une fontaine avec la farine et mettez-y les œufs 1. Ajoutez une pincée de sel 2 et incorporez progressivement la farine avec une fourchette 3.

Puis pétrissez à la main 4 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Enveloppez-la dans du film plastique 5 et laissez reposer dans un endroit frais et sec pendant 30 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée, égouttez 6 et laissez refroidir quelques minutes.

Écrasez les pommes de terre dans un bol 7 et ajoutez le parmesan 8 et la truffe noire râpée à l'instant 9.

Ajustez le sel et le poivre 10, puis mélangez tous les ingrédients 11. Mettez le mélange dans une poche à douille 12 et réservez.

Dans un bol, mettez le lait et ajoutez le parmesan 13, faites fondre au bain-marie 14 jusqu'à obtenir une crème suffisamment liquide 15. Puis réservez.

Reprenez la pâte, divisez-la en deux 16 et étalez les feuilles avec une machine à pâtes. Commencez par l'épaisseur la plus grande, puis repliez les extrémités de la feuille vers le centre 17 et passez à nouveau entre les rouleaux en diminuant progressivement l'épaisseur 18. Procédez ainsi jusqu'à atteindre l'épaisseur 3 de la machine. Vous obtiendrez ainsi 2 feuilles d'une épaisseur de 2-3 mm.

Sur une feuille, avec la poche à douille, déposez des petits tas de farce 19, à une distance de 3-4 cm les uns des autres. Avec un pinceau, mouillez légèrement avec de l'eau la feuille autour de la farce 20, puis recouvrez avec l'autre feuille en faisant coïncider les bords 21.

Avec vos mains, essayez d'éliminer l'air autour de la farce 22 et faites bien adhérer les deux feuilles. Avec une roulette à pâte, découpez des raviolis de forme carrée de 4 cm de côté 23. Faites cuire les raviolis dans l'eau bouillante salée pendant 3-4 minutes 24, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Pendant ce temps, réchauffez légèrement la sauce au parmesan.

Entre-temps, dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen, jusqu'à ce qu'il soit doré et bien chaud 25. Égouttez les raviolis, transférez-les dans la poêle 26 et faites-les sauter délicatement pendant 1 minute. Servez 27.

Ajoutez la crème au fromage 28, quelques copeaux de truffe fraîche 29. Vos raviolis à la truffe sont prêts à être dégustés 30 !

Conservation

Il est préférable de consommer les raviolis à la truffe tout juste prêts. Les raviolis crus peuvent être conservés au réfrigérateur, sur un plateau légèrement fariné et couvert, pendant 1 jour. Sinon, si vous avez utilisé des ingrédients frais, vous pouvez les congeler.

Conseil

Pour une farce plus moelleuse, vous pouvez ajouter de la ricotta à la farce. Pour un goût encore plus riche, vous pouvez remplacer la crème au parmesan par une fondue de fromages variés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.