Filet avec cèpes et truffe

/5

Présentation

Le filet avec cèpes et truffe est un plat principal raffiné, idéal à préparer si vous avez des invités et que vous voulez les impressionner, peut-être après un crémeux risotto à la truffe ou des fettuccine comme plat principal!
Le filet avec cèpes et truffe est un plat principal d'automne qui se prépare en quelques minutes et vous permet de servir un plat de gourmet.
Dans cette recette, le filet de bœuf est sublimé par l'accompagnement de champignons cèpes, et les copeaux de truffe donnent à la préparation une saveur et un arôme vraiment particuliers.
Si vous êtes amateurs de truffe, découvrez aussi nos raviolis à la truffe!

INGRÉDIENTS
Champignons cèpes 500 g
Truffes noires 8 g
Filet de bœuf 1 kg - (4 filets)
Persil 15 g - à hacher
Ail 2 gousses
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
Songino à volonté

Préparation

Pour préparer le filet avec cèpes et truffe, nettoyez bien les champignons cèpes, puis coupez-les en tranches horizontalement 1. Dans une poêle antiadhésive, mettez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge et faites dorer deux gousses d'ail écrasées 2, puis ajoutez les champignons cèpes et faites-les cuire à feu modéré pendant 7-8 minutes 3.

Assaisonnez de sel et de poivre 4; dès que les champignons se sont ramollis, ajoutez le persil haché 5, mélangez bien et éteignez le feu. Enfin, râpez quelques copeaux de truffe 6,

couvrez le tout avec un couvercle et mettez-le de côté 7. Maintenant, occupez-vous de la viande : attachez tout autour de chaque filet de bœuf avec de la ficelle de cuisine, pour maintenir sa forme pendant la cuisson 8, puis versez un filet d'huile dans une poêle antiadhésive 9,

où vous ferez dorer la viande 10. Les filets doivent cuire environ 5 minutes de chaque côté, à feu vif (aidez-vous avec une pince de cuisine ou une fourchette pour les retourner) 11. Vers la mi-cuisson, assaisonnez les filets en ajoutant une pincée de sel ; lorsque la viande est cuite, garnissez d'une râpée de truffe 12.

Maintenant que les filets sont prêts 13, commencez à dresser : prenez une assiette de service et mettez-y de la mâche précédemment nettoyée et lavée, disposez-y les filets et à côté les champignons cèpes 14. Terminez le tout avec une râpée de truffe 15 : votre filet avec cèpes et truffe est prêt à être servi à table!

Conservation

Nous recommandons de consommer le filet avec cèpes et truffe immédiatement, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver pendant un jour maximum, dans un récipient hermétique et au réfrigérateur.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez déglacer avec du vin blanc les filets et/ou les champignons, pendant la cuisson.

Si vous n'appréciez pas la viande saignante, vous pouvez prolonger la cuisson des filets.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.