Comment nettoyer la truffe

/5

Présentation

La truffe, "sculpture magique de la terre" pour reprendre une description poétique d'Alessandro Haber, est un champignon souterrain dont on compte, rien qu'en Europe, plus de trente espèces différentes. Son nom dérive du latin tardif "terrae tufer" ("tuber" en latin classique) qui signifie "excroissance de terre", rappelant ainsi sa forme irrégulière particulière. C'est un produit très apprécié qui se distingue en deux types principaux : la truffe noire, également appelée truffe de Norcia, et la truffe blanche plus prisée, connue sous le nom de truffe d'Alba ou piémontaise. Les deux espèces doivent être traitées différemment en cuisine : pour nettoyer la truffe blanche, on utilise uniquement une brosse ou un pinceau à poils doux, tandis que la truffe noire peut être passée sous l'eau froide lors du nettoyage. La variété blanche, en outre, devrait être utilisée "râpée" sans cuisson, principalement sur des plats froids ou crus, pour en préserver tout l'arôme et la légère note de noisette ; au contraire, la truffe noire peut être ajoutée aux plats pendant la cuisson, à la toute fin. La truffe se marie parfaitement avec des plats au goût délicat comme les œufs pochés ou au plat, les fettuccine, les risottos, les raviolis, des farces pour légumes comme dans le cas des oignons, le tartare de Fassona au couteau ou un délicieux plat à base de filet. Voici donc comment nettoyer la truffe et comment la conserver correctement !

INGRÉDIENTS
Truffes 40 g

Comment nettoyer la truffe

Pour conserver la truffe que vous avez achetée ou que l'on vous a offerte, vous pouvez la garder quelques jours dans un bocal en verre, parfaitement propre et sec. Pour conserver tout son parfum, il faut maintenir un degré d'humidité correct à l'intérieur. À cet effet, il est conseillé de l'envelopper, sans l'avoir encore lavée, avec de la gaze sèche et propre 1, ou avec du papier absorbant ou un morceau de tissu sans odeur de lessive. L'important est qu'elle soit enveloppée dans un matériau respirant permettant un échange d'oxygène. Placez-la ensuite dans un bocal en verre sec et propre 2, fermez le couvercle 3 et placez le bocal dans un endroit frais, même sur l'étagère la moins froide du réfrigérateur, pour environ une semaine.

Quand viendra le moment d'utiliser la truffe dans vos préparations, si c'est une truffe noire, rincez-la sous l'eau courante froide pour éliminer l'excès de terre 4 et nettoyez-la soigneusement en retirant toutes les impuretés à l'aide d'une brosse ou d'un pinceau à poils mi-durs (si c'est une truffe blanche, vous pouvez utiliser une brosse ou un pinceau à poils très doux) 5. Une fois cela fait, la truffe sera prête à être tranchée finement avec le coupe-truffe approprié 6, pour assaisonner des pâtes, des œufs ou aromatiser de tendres filets !

Conservation

La truffe est un ingrédient très délicat. Elle peut être conservée dans un endroit frais et pendant une courte période (maximum 7-8 jours) enveloppée dans une gaze respirante et fermée dans un bocal en verre.

Préalablement nettoyée, la truffe noire peut également être congelée entière, bien que cela lui ferait perdre une partie de son parfum enivrant.

Conseil

Placez la truffe dans des bocaux fermés contenant des œufs ou du riz, ceux-ci s'imprégneront alors de son intense parfum ! Veillez cependant à maintenir la truffe le moins possible en contact avec le riz, car ce dernier est un déshydratant naturel et favoriserait le séchage rapide du précieux champignon.

Curiosité

Déjà répandue dans l'Égypte ancienne comme plat cuit "en papillote" enveloppé dans la graisse (la "Terfezia"), la truffe était également appréciée par les Grecs et les Romains, qui lui attribuaient des propriétés thérapeutiques et aphrodisiaques car ils la considéraient d'origine divine. Au Moyen Âge, par contre, on croyait que la truffe était un fruit diabolique et, pendant un certain temps, elle n'a plus été consommée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.