Risotto aux crevettes, courgettes et fleurs de courgette

- sans gluten
- Énergie Kcal 663
- Glucides g 72
- Dont sucres g 8.5
- Protéine g 27.5
- Graisses g 27.7
- dont acides gras saturés g 13.64
- Fibre g 4.4
- Cholestérol mg 157
- Sodium mg 706
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 1 h 30 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Un plat principal parfumé et riche en saveurs, idéal pour un déjeuner printanier ! Le risotto aux crevettes, courgettes et fleurs de courgette est une invitation à célébrer l'arrivée des beaux jours avec des produits frais et savamment mélangés entre eux : des crevettes charnues, de délicieuses courgettes et de délicates fleurs de courgette farcies d'une savoureuse crème de ricotta, pour garnir les assiettes avant de servir le risotto. Les saveurs de ce crémeux risotto aux fleurs de courgette sont surtout exaltées par la cuisson lente et favorisées par l'ajout du fumet de crustacés, en utilisant justement les carapaces des crevettes ! Suivez pas à pas comment le préparer !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le risotto
- Riz Carnaroli 320 g
- Crevettes 500 g
- Courgettes 2
- Fleurs de courgettes 12
- Échalote 1
- Beurre 30 g
- Vin blanc 50 ml
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Parmigiano Reggiano AOP 2 cuillères à soupe - à râper
- Pour le bouillon de crustacés
- Eau 1 l
- Vin blanc 50 ml
- Poireaux 1
- Ail 1 gousse
- Persil 1 touffe
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la farce des fleurs de courgette
- Ricotta de vache 450 g
- Anchois à l'huile 2 filets
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer le risotto aux crevettes, courgettes et fleurs de courgette, commencez par couper les courgettes en julienne : équeutez les courgettes pour éliminer les extrémités 1, puis mettez-les dans le robot culinaire muni d'un disque pour la coupe en julienne 2. Ensuite, mettez les courgettes coupées à égoutter pour éliminer l'eau de végétation 3.

Entre-temps, décortiquez les crevettes en séparant la chair des carapaces qui serviront pour le fumet : détachez la tête (si présente), puis les pattes et la carapace extérieure 4. Montez le fouet en silicone et dans le bol du robot culinaire, versez un filet d'huile d'olive, l'ail haché 5 et le poireau nettoyé et coupé en rondelles 6; positionnez le bouton de température à 140° avec une vitesse de 1.

Ajoutez également les carapaces 7; mettez le bouton de vitesse à 2 afin que le fouet mélange de façon intermittente. Ensuite, déglacez avec le vin blanc 8, ajoutez un peu de persil 9, du sel et du poivre à votre goût.

Ajoutez aussi l'eau 10 et faites cuire jusqu'à ce que le niveau du liquide soit réduit de moitié 11. Après quelques minutes de cuisson, baissez la température à 100-110° et augmentez la vitesse à 3 : de cette façon, la pause de mélange sera plus longue. Pendant que le fumet cuit, occupez-vous des fleurs de courgette farcies de ricotta : tamisez cette dernière pour la rendre plus crémeuse 12.

Assaisonnez la ricotta avec les anchois égouttés de l'huile de conservation 13 et moulez le poivre selon votre goût; remplissez une poche à douille sans embout avec la crème de ricotta obtenue. Ensuite, prenez les fleurs de courgette, lavez-les et séchez-les délicatement avec du papier absorbant, puis enlevez les excroissances du fond, ouvrez-les délicatement pour retirer le pistil interne sans percer le fond. Maintenant, vous pouvez les farcir avec la crème de ricotta 14, et refermez chaque fleur en enroulant délicatement les feuilles pour sceller la farce. Retirez le fouet en silicone et montez le panier pour la cuisson à la vapeur; disposez les fleurs en rayon 15 et cuisez-les pendant 5 à 7 minutes.

Puis faites la même opération avec les crevettes 16, en les cuisant pendant 2 minutes. Versez le fumet de crustacés dans un bol, en le filtrant avec une passoire fine 17. Ensuite, versez dans le bol du robot culinaire le beurre pour le faire fondre; ajoutez également l'échalote hachée et faites-la revenir en réglant la température à 120° et la vitesse à 1. Après deux minutes, ajoutez le riz 18 et faites-le griller pendant 2 minutes.

Ensuite, déglacez avec le vin blanc 19 et laissez-le évaporer, augmentez la vitesse à 2 et faites cuire le riz pendant au moins 20 minutes, en ajoutant de temps en temps une louche de fumet à la fois 20. 8 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les courgettes 21,

deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez également les crevettes 22, puis à la fin de la cuisson, liez avec le Parmesan râpé (vous pouvez l'omettre si vous ne l'aimez pas). Lorsque le risotto sera prêt, éteignez le robot culinaire 23 et dressez, en garnissant chaque assiette de risotto aux crevettes et courgettes avec 3 fleurs de courgette à la ricotta 24 !