Risotto aux fanes de navet avec anchois et sauce à l'ail

/5

Présentation

Le risotto aux fanes de navet avec anchois et sauce à l'ail est un plat principal aux saveurs intenses, qui parle de tradition mais dans une version originale. Les fanes de navet, transformées en sauce, enveloppent le riz avec leur goût légèrement amer qui se marie parfaitement à la salinité des anchois, créant un équilibre unique et irrésistible. La sauce à l'ail ajoute une note crémeuse et aromatique qui met en valeur les autres ingrédients sans les dominer, tandis que les Taralli émiettés apportent une touche croquante. Idéal à servir pendant les mois froids, pour un dîner en famille ou entre amis, le risotto aux fanes de navet avec anchois et sauce à l'ail est une recette qui surprend par l'harmonie et la profondeur des saveurs.

En plus de ce spécial Risotto aux feuilles de navet, ne manquez pas aussi :

Pour une version printanière, essayez plutôt le risotto avec crème d'épinards, asperges, petits pois et anchois.

INGRÉDIENTS

Riz 320 g
Feuilles de navet 450 g
Beurre 50 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce à l'ail
Ail 10 gousses
Lait 650 g
Pour compléter
Anchois à l'huile 8
taralli 60 g

Préparation

Pour préparer le risotto aux fanes de navet avec anchois et sauce à l'ail, commencez par éplucher les gousses d'ail. Dans une petite casserole, versez 150 g de lait, ajoutez l'ail 1 et portez à ébullition. Égouttez avec une écumoire 2 et mettez l'ail dans un petit bol 3. Éliminez le lait bouilli et versez un autre 150 g de lait, en répétant la même procédure 3 fois de plus.

À la fin de ce processus, transférez les gousses d'ail dans un récipient avec 50 g de lait 4, puis mixez 5 jusqu'à obtenir une sauce soyeuse 6. Couvrez de film plastique et gardez au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.

Nettoyez les navets en séparant les fanes des feuilles 7. Blanchissez les feuilles dans de l'eau bouillante salée pendant quelques minutes 8, puis égouttez et refroidissez dans de l'eau glacée 9.

Blanchissez aussi les fanes dans la même eau 10, puis égouttez et refroidissez dans de l'eau glacée 11. Gardez l'eau de cuisson au chaud, elle servira à cuire le riz. Transférez les feuilles de navet dans un récipient 12.

Ajoutez l'huile 13, puis ajustez le sel et le poivre 14 15.

Mixez 16 jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène 17. Dans une poêle, versez l'huile et ajoutez les fanes de navet 18.

Ajustez le sel et le poivre 19 et faites sauter à feu vif pendant quelques minutes 20. Dans une casserole, faites griller le riz à sec pendant quelques minutes 21.

Déglacez avec du vin blanc 22 et laissez évaporer toute la partie alcoolique, puis mouillez avec l'eau de cuisson chaude 23 jusqu'à couvrir le riz de trois doigts ; il faudra environ 1 litre de liquide. Faites cuire le riz en le gardant assez sec 24.

Éteignez le feu et ajoutez la sauce de fanes de navet 25, puis mélangez avec le beurre froid en morceaux 26 et le Parmigiano Reggiano 27.

Bien mélanger le tout 28. Dressez le risotto en garnissant avec les fanes de navet entières 29 et une cuillerée de crème d'ail 30.

Complétez avec 2-3 filets d'anchois 31 et les tarallis émiettés 32. Votre risotto aux fanes de navet avec anchois et sauce à l'ail est prêt à être dégusté 33 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto aux fanes de navet avec anchois et sauce à l'ail dès qu'il est prêt.

Conseil

À la place des tarallis, vous pouvez utiliser des miettes de pain grillé.

Pour une version plus rustique, vous pouvez remplacer les anchois par de la saucisse émiettée et rôtie !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.