Risotto au safran
- Facile
- 40 min
Parfums et saveurs lombards dans cette recette ! Le risotto avec pâte de salame et Bonarda est fait avec des ingrédients typiques de l'Oltrepò pavese : le vin rouge Bonarda, de couleur et de goût intense, et la pâte de salame fraîche, à la base des délicieux charcuteries de la région.
La pâte de salame est une viande de porc hachée enrichie de grains de poivre entiers ; si vous ne la trouvez pas, vous pouvez toujours la remplacer par une saucisse fraîche typique de votre région.
Préparer le risotto avec pâte de salame et Bonarda est facile et rapide : un soffritto d'oignon, du riz toasté pendant quelques minutes, la pâte de salame bien rissolée et cuisson avec le Bonarda et le bouillon de viande !
En vingt minutes, vous aurez préparé un plat savoureux et délicieux, à déguster en compagnie avec un bon verre de vin !
Pour préparer le risotto avec pâte de salame et Bonarda, hachez finement un oignon rouge et faites-le revenir, dans une grande casserole, avec quelques cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 1. Ajoutez une louche de bouillon de viande et faites mijoter pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne tendre 2. À ce stade, ajoutez la pâte de salame 3,
émiettez-la à l'aide d'une louche 4 et faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ensuite, toastez le riz pendant environ 5 minutes à feu vif 5, déglacez avec le Bonarda et baissez aussitôt l'intensité de la flamme 6.
Continuez à cuire le riz, en ajoutant une louche de bouillon à la fois 7, seulement après que le précédent ait été absorbé par le riz, en mélangeant continuellement. Une fois la cuisson du riz terminée, retirez la casserole du feu et mélangez avec du beurre, du parmesan râpé et du persil frais 8. Votre risotto avec pâte de salame et Bonarda est prêt 9 : vous verrez comme c'est bon !