Risotto à la saucisse de salame et Bonarda

/5

Présentation

Parfums et saveurs lombards dans cette recette ! Le risotto avec pâte de salame et Bonarda est fait avec des ingrédients typiques de l'Oltrepò pavese : le vin rouge Bonarda, de couleur et de goût intense, et la pâte de salame fraîche, à la base des délicieux charcuteries de la région.
La pâte de salame est une viande de porc hachée enrichie de grains de poivre entiers ; si vous ne la trouvez pas, vous pouvez toujours la remplacer par une saucisse fraîche typique de votre région.
Préparer le risotto avec pâte de salame et Bonarda est facile et rapide : un soffritto d'oignon, du riz toasté pendant quelques minutes, la pâte de salame bien rissolée et cuisson avec le Bonarda et le bouillon de viande !
En vingt minutes, vous aurez préparé un plat savoureux et délicieux, à déguster en compagnie avec un bon verre de vin !

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 320 g
Pâte de salami 300 g
Bonarda 180 ml - Oltrepò pavese DOC
Oignons rouges 80 g
Grana Padano AOP 40 g - à râper
Beurre 20 g
Bouillon de viande 1 l
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Persil à volonté - à hacher (facultatif)

Préparation

Pour préparer le risotto avec pâte de salame et Bonarda, hachez finement un oignon rouge et faites-le revenir, dans une grande casserole, avec quelques cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 1. Ajoutez une louche de bouillon de viande et faites mijoter pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne tendre 2. À ce stade, ajoutez la pâte de salame 3,

émiettez-la à l'aide d'une louche 4 et faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ensuite, toastez le riz pendant environ 5 minutes à feu vif 5, déglacez avec le Bonarda et baissez aussitôt l'intensité de la flamme 6.

Continuez à cuire le riz, en ajoutant une louche de bouillon à la fois 7, seulement après que le précédent ait été absorbé par le riz, en mélangeant continuellement. Une fois la cuisson du riz terminée, retirez la casserole du feu et mélangez avec du beurre, du parmesan râpé et du persil frais 8. Votre risotto avec pâte de salame et Bonarda est prêt 9 : vous verrez comme c'est bon !

Conservation

Vous pouvez conserver le risotto au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant quelques jours.
La congélation est déconseillée.

Curiosité

Le Bonarda est un vin produit à partir d'un cépage de raisin noir, répandu à la fois dans le Piémont, où l'on produit la Bonarda piémontaise, et en Lombardie. Le nom Bonarda semble dériver des deux termes lombards Bono et Hard, c'est-à-dire fort et courageux.
Le Bonarda produit dans l'Oltrepò pavese est en réalité fait avec du raisin croatina : croatina dérive du terme dialectal « croatta », c'est-à-dire cravate, et indiquait que le vin produit avec ce raisin était bu les jours de fête, justement quand on portait la cravate.

Conseil

La pâte de salame, véritable délice, est indigène de l'Oltrepò pavese et, hélas, presque introuvable en dehors de la Lombardie. En attendant que les producteurs s'organisent pour exporter cette gourmandise dans le monde entier, si vous vivez dans d'autres régions, je vous conseille de la remplacer par l'une des saucisses typiques de votre région : vous découvrirez une nouvelle façon de décliner une saveur locale !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.