Risotto aux petits pois, pancetta et marjolaine
- Facile
- 40 min
Le risotto à l’Amarone est un plat principal savoureux préparé avec des ingrédients de haute qualité provenant de la région de Vérone.
Le riz utilisé pour cette recette est le Vialone Nano, cultivé dans la Basse-Véronaise et protégé par le label IGP, qui est toasté à la poêle avec une échalote émincée et de la moelle de bœuf, puis déglacé avec l’Amarone della Valpolicella, un excellent vin rouge au goût plein et velouté, produit dans la région de la Valpolicella.
Enfin, le risotto est crémeux avec du Monte Veronese râpé, un fromage de lait de vache fait dans la province du nord de Vérone.
Le risotto à l’Amarone est une recette à essayer, avec un goût enveloppant et corsé, qui réunit dans un plat certains des saveurs les plus appréciées de la cuisine vénitienne.
Pour préparer le risotto à l'Amarone, commencez par émincer finement l'échalote 1. Dans une casserole, faites fondre 30 g de beurre avec la moelle de bœuf 2, ajoutez l'échalote et faites-la revenir avec une louche de bouillon de viande 3.
Ajoutez le riz et faites-le bien toaster 4, puis versez l’Amarone en filet en deux-trois fois, en attendant que le vin déjà versé soit bien absorbé 5. Il faudra environ 5 minutes, pendant lesquelles vous mélangerez avec une cuillère en bois 6.
Poursuivez la cuisson du risotto à feu doux, en ajoutant le bouillon de viande une louche à la fois 7. Quand le riz sera bien al dente, éteignez le feu et mélangez le risotto avec les 30 g de beurre restants et le fromage Monte Veronese râpé 8, en mélangeant avec la cuillère 9. Le risotto à l'Amarone est prêt à être servi !