Risotto potiron et champignons

/5

Présentation

Le risotto potiron et champignons est un plat principal aux saveurs automnales. Contrairement au classique risotto au potiron, dans cette recette, la douceur du potiron est mise en valeur par une cuisson lente au four qui préserve sa crémeux et s'associe parfaitement à la note terreuse des champignons pleurotus. La touche finale de ciboulette fraîche n'est pas seulement un choix esthétique, mais ajoute une légère fraîcheur au plat. Le risotto potiron et champignons est idéal pour ceux qui recherchent un plat principal chaud et satisfaisant et vous permettra de servir un plat coloré et délicieux sans trop de complications en cuisine.

Si vous cherchez d'autres recettes de risottos avec du potiron, ne manquez pas :

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Ciboulette à volonté
Pour la purée de potiron
Courge delica 400 g
Ail 4 gousses - pochés
Sage 4 feuilles
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les champignons
Pleurotes ou pleurotes (Pleurotus) 300 g - propres
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 3 gousses - pochés
Sage à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto potiron et champignons, commencez par couper le potiron et retirez les graines et les filaments internes 1. Divisez-le en 4 morceaux et placez chacun d'eux sur une feuille de papier d'aluminium, assaisonnez avec de l'huile 2, du sel et du poivre 3.

Ajoutez, pour chaque morceau, l'ail en chemise et la sauge 4. Refermez les feuilles de papier d'aluminium 5 et faites cuire au four statique, préchauffé, à 230°C pendant 1 heure. Pendant ce temps, cassez avec les mains les champignons pleurotus nettoyés 6.

Dans une poêle versez un filet d'huile, ajoutez l'ail en chemise et la sauge 7 et faites revenir à feu doux. Ajoutez les champignons 8, augmentez le feu, et faites-les rissoler quelques minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre 9.

Prélevez la chair du potiron avec une cuillère 10 et transférez-la dans un bol. Ajoutez un peu d'eau 11 et mixez, avec un mixeur plongeant 12 jusqu'à obtenir une purée homogène. Réservez.

Dans une casserole, chauffez l'huile, ajoutez le riz 13 et faites-le griller quelques minutes. Ajoutez de l'eau 14, ajustez le sel 15 et poursuivez la cuisson, en ajoutant une louche d'eau chaque fois que la précédente est absorbée par le riz.

Une fois arrivé à mi-cuisson, ajoutez la purée de potiron 16, mélangez 17 et achevez la cuisson. En fin de cuisson, ajoutez l'huile 18.

Assaisonnez avec du sel et du poivre 19. Ajoutez les champignons 20, en gardant quelques-uns de côté pour le dressage, et la ciboulette 21. Mélangez pendant quelques minutes.

Dressez, disposez à la surface du riz les champignons 22 et terminez avec la ciboulette 23. Votre risotto potiron et champignons est prêt à être dégusté 24.

Conservation

Le risotto potiron et champignons doit être consommé immédiatement après préparation mais, s'il en reste, il peut être conservé au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 2 jours.

Conseil

Vous pouvez remplacer les pleurotus par les champignons frais de votre choix ou ceux dont vous disposez. Essayez d'ajouter un peu de gorgonzola doux lors de la phase de mélange pour une note plus savoureuse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.