Risotto à la crème de potiron et pecorino

/5

Présentation

Le risotto à la crème de potiron et pecorino porte le plat principal le plus apprécié de la saison automnale à un niveau étoilé, grâce au chef Giuseppe Mancino qui a mis en valeur avec une touche personnelle et intrigante ce légume rustique au goût intemporel. La douceur typique du potiron s'accompagne de nouvelles saveurs épicées et la touche crémeuse, indispensable dans les risottos, est encore plus marquée grâce à une sauce veloutée au pecorino. Le sucré-salé a trouvé ici un équilibre parfait, à savourer à chaque bouchée! Essayez aussi de réaliser chez vous ce délicieux risotto gourmet avec la recette du risotto à la crème de potiron et pecorino!

Profitez de l'automne pour préparer aussi ces risottos au potiron :

 

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Beurre 25 g
Noisettes grillées à volonté
Poudre de café à volonté
Sage à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour le bouillon de légumes
Carottes 2
Céleri 3 côtes
Oignons rouges 1
Clous de girofle 2
Poivre noir en grains à volonté
Eau à volonté
pour la crème de pecorino
Crème fraîche liquide 125 g
Pecorino 50 g - (à râper)
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - (à râper)
pour la crème de potiron
Courge delica 600 g
Tomates cerises 100 g
Oignons rouges ½
Beurre 85 g
Piment frais 2
Sage 4 feuilles
Curry 1 cuillère à café
Bouillon de légumes à volonté
Crème fraîche liquide à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour lier
Beurre 60 g - (à râper)
Parmigiano Reggiano AOP 50 g

Préparation

Pour préparer le risotto à la crème de potiron et pecorino, commencez par nettoyer la carotte, le céleri et l'oignon pour le bouillon 1. Mettez les légumes dans une grande casserole, couvrez d'eau et assaisonnez avec des grains de poivre et des clous de girofle 2. Allumez le feu et faites cuire pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème de Pecorino : dans une petite casserole, versez la crème, le pecorino 3 et le Parmigiano Reggiano DOP râpés.

Portez à ébullition en mélangeant avec le fouet 4. Lorsque le fromage est fondu, retirez la casserole du feu et mixez avec le mixeur plongeant 5 pour obtenir une crème lisse et veloutée 6.

Passez à la crème de potiron : épluchez et émincez un demi-oignon 7, puis dans une poêle, versez un filet d'huile, les tomates cerises 8 et les piments entiers 9.

Continuez avec l'oignon 10 et la sauge 11, salez et poivrez 12. Laissez revenir à feu modéré.

Nettoyez le potiron : enlevez les graines 13, retirez la peau 14 et découpez-le en dés 15.

Ajoutez le potiron 16 et le beurre 17, assaisonnez de sel et couvrez avec le couvercle 18. Faites cuire pendant environ 20 minutes à feu doux.

Une fois le potiron prêt, retirez la sauge, le poivre et les clous de girofle 19. Transférez la préparation dans un bol, ajoutez la crème 20 et une louche du bouillon de légumes en cuisson 21.

Assaisonnez avec le curry 22 et mixez avec le mixeur plongeant 23, puis ajustez le sel 24.

Tamisez la crème à travers un tamis 25 pour la rendre plus lisse 26 ; si vous préférez, vous pouvez omettre cette étape. Préparez le riz : dans une casserole, faites fondre le beurre et l'huile 27.

Ajoutez le riz, salez et laissez le griller jusqu'à ce que les grains soient bien chauds 28. Pendant ce temps, récupérez le bouillon que vous avez préparé 29 et filtrez-le 30.

Le bouillon est prêt 31, versez-le progressivement dans le riz pour le cuire 32. Après environ 6-7 minutes, incorporez également la crème de potiron 33 et terminez la cuisson.

Lorsque le riz est prêt, liez avec le fromage et le beurre 4 et amalgamez le tout. Servez immédiatement le risotto à la crème de potiron garni de la crème de pecorino, de feuilles de sauge, de noisettes grillées et de poudre de café 36!

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement le risotto à la crème de potiron et pecorino. Si vous avez des restes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours, sans la crème de pecorino.

Conseil

En alternative au curry, vous pouvez utiliser du cumin ou du gingembre, frais ou en poudre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.