Roscón de Reyes (couronne des Rois Mages)

/5

Présentation

Le Roscón de Reyes est une couronne moelleuse, typique de la tradition de Noël espagnole, comme les Polvorones à offrir que nous vous avons proposés dans une autre recette ! Cette couronne est réalisée avec une pâte similaire aux différents pains sucrés que nous préparons également pendant les fêtes de Noël, et décorée sur le dessus avec des fruits confits ! Ce gâteau est préparé à l'occasion de la venue des Rois Mages le 6 janvier, également connu sous le nom de "el día de los Reyes" (le jour des Rois Mages justement).
Pour les enfants espagnols, le 6 janvier est une date spéciale car c'est le jour où ils trouvent les cadeaux sous le sapin, apportés par les Rois Mages.
La veille, on fête avec les défilés traditionnels des Rois Mages dans chaque ville du pays, puis les enfants sont envoyés se coucher tôt, mais pas avant d'avoir déposé leurs chaussons sous le sapin avec quelques douceurs, ou un petit verre d'anis, en guise d'offrande pour les Mages.
Le Roscón de Reyes est un gâteau simple mais impressionnant qui plaira à tout le monde !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 12 personnes
Beurre 100 g - moelleux
Sucre 130 g
Œufs 2 - moyennes
Zeste d'orange 1
Levure de boulanger fraîche 15 g - (ou déshydratée 5 gr)
Lait entier 220 g - tiède
Farine type 00 600 g - + celle pour le plan de travail
Sel fin 1 pincée
Ingrédients pour décorer
Sucre glace à volonté
Jaunes d'œufs 1
Crème fraîche liquide 2 cuillères à soupe
Fruits confits 15 g - à volonté

Préparation

Pour préparer le Roscón de Reyes, commencez par dissoudre la levure de boulanger émiettée dans un peu de lait 1 (prélevé sur la quantité totale prévue par la recette), puis mettez-la de côté. Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre semoule 2, à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Dans le bol d'un robot avec la feuille, mettez la farine tamisée, mettez l'appareil en marche à une vitesse modérée et ajoutez la levure 3,

le lait restant 4 et les œufs battus avec le sucre 5. Ajoutez le zeste râpé d'une orange et le sel 6. Lorsque les ingrédients sont bien amalgamés, remplacez la feuille par le crochet.

Enfin, ajoutez le beurre mou morceau par morceau, n'en ajoutant pas un autre tant que le précédent n'est pas absorbé 7. Cette opération prendra environ 15-20 minutes. Une fois ce temps écoulé, transférez le mélange sur un plan de travail légèrement fariné et travaillez-le juste assez pour obtenir un composé lisse, élastique et non collant 8. Formez une boule et placez-la dans un bol recouvert d'un film plastique 9, puis laissez lever le tout dans un endroit tiède et sans courants d'air (par exemple, le four éteint et fermé mais avec la lumière allumée) pendant environ 4 heures,

ou jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume 10. À ce stade, travaillez la pâte pour former une boule,

puis faites un trou au centre avec deux doigts et élargissez le trou pour créer une couronne (13-14). Transférez le roscón sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-le avec un jaune d'œuf battu avec 2 cuillères à soupe de crème 15.

Décorez la surface du Roscón de Reyes avec des fruits confits au goût 16 et remettez le tout dans le four éteint, à lever pendant 2 heures supplémentaires. Lorsque le gâteau a doublé de volume 17, faites-le cuire dans un four statique à 180°, pendant au moins 30 minutes 18. Une fois cuit, retirez la couronne du four et laissez-la refroidir sur une grille, puis saupoudrez-la de sucre glace : le Roscón de Reyes est prêt !

Conservation

Conservez le Roscón de Reyes sous une cloche en verre, pour 3-4 jours maximum.

Il est possible de congeler la pâte du Roscón après l'avoir fait lever. Lorsque vous souhaitez l'utiliser, décongelez-la à température ambiante et laissez-la de nouveau lever le temps nécessaire pour qu'elle regagne du volume.

Conseil

Ce grand gâteau est parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Essayez de l'ouvrir en deux et de le garnir de crème fouettée ou d'une mousse au chocolat.

Curiosité

La tradition veut que lorsque l'on réalise le Roscón de Reyes, on cache à l'intérieur de petites surprises pour les enfants (une pièce, une figurine, des boucles d'oreilles...), ou bien une fève blanche ou noire. Celui qui trouve la fève sera obligé de payer le gâteau !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.