Biscuits au pain d'épices (gingerbread)
- Moyenne
- 1 h 5 min
Quand les fêtes de Noël approchent, en Espagne, on ressent une ambiance magique et, tout comme en Italie, la nourriture joue un rôle encore plus important car elle devient porteuse de symboles et traditions. À minuit pile, le 31 décembre, par exemple, il est obligatoire de manger 12 grains de raisin comme souhait de bonne chance et de prospérité, tandis que le jour de l'Épiphanie, le Roscon de Reyes ne peut manquer sur la table pour être dégusté au petit-déjeuner avec les enfants. Les polvorones sont des douceurs typiques préparées tout au long de la période de Noël et il est de coutume de les offrir en cadeau à ses invités et amis, emballés comme des bonbons, pour enrichir les paniers de Noël faits maison. À première vue très simples, et de taille réduite pour pouvoir être mangés en une bouchée, ces biscuits de Noël révèlent seulement à la dégustation l'origine de leur nom : leur texture est si friable qu'elle rappelle une poudre qui fond dans la bouche à chaque bouchée. Le secret de cette particularité réside dans la torréfaction de la farine, qui est faite sécher au four avant d'être pétrie avec les autres ingrédients parmi lesquels on trouve aussi le saindoux, souvent remplacé par du beurre. Laissez-vous aussi emporter par la douceur fondante des polvorones, délicieux biscuits pour le thé qui peuvent se transformer en une idée cadeau originale : ce sera une manière très douce de partager de nouvelles traditions gourmandes !
Pour préparer les polvorones, commencez par mélanger la farine 00 et la farine d'amandes dans un bol 1, mélangez bien et répartissez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 2. Torréfiez les farines dans un four à convection préchauffé à 130° pendant environ 20 minutes, puis sortez-les du four et laissez-les refroidir au moins 30 minutes 3. Si le ventilateur de votre four est trop fort, pour éviter qu'elles ne se dispersent, vous pouvez torréfier les farines dans un four statique à la même température.
Une fois refroidies, transférez les farines torréfiées dans le bol d'un robot (ou dans un grand bol si vous travaillez à la main), ajoutez ensuite le sucre glace 4, le sel 5 et une pincée de cannelle en poudre 6 ;
ajoutez également la liqueur d'anis 7 et le saindoux froid (alternativement comme indiqué dans le conseil, vous pouvez utiliser du beurre) 8 et mélangez avec le crochet plat jusqu'à ce que les ingrédients soient amalgamés 9.
Transférez le mélange obtenu sur le plan de travail et commencez à le travailler avec les mains 10 : étant sans œufs, le mélange sera d'abord difficile à compacter mais vous finirez par obtenir une pâte lisse et uniforme 11. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire 12 et laissez-la reposer à température ambiante pendant 20 minutes.
Après le temps de repos, étalez la pâte jusqu'à une épaisseur de 1 cm 13, puis découpez les petits biscuits à l'aide d'un emporte-pièce circulaire de 4 cm de diamètre 14. Disposez délicatement les petits biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 15 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 160°-170° pendant environ 20 minutes, en plaçant la plaque sur la grille centrale.
Une fois cuits, les petits biscuits seront encore un peu mous, si vous les touchez du bout des doigts, une partie de la pâte restera collée : ne vous inquiétez pas, ils se solidifieront une fois refroidis 16. Après les avoir laissés refroidir, saupoudrez-les de beaucoup de sucre glace 17 et servez les polvorones à vos invités 18 ou enveloppez-les dans du papier de soie pour les offrir à vos amis !