Rougets farcis et frits

/5

Présentation

Les rougets farcis et frits sont une entrée qui célèbre la tradition culinaire méditerranéenne. Dans cette recette, les rougets sont sublimés par une farce riche et savoureuse qui met en valeur leurs caractéristiques, les transformant en de petits trésors de goût. Ce plat est une rencontre parfaite entre la délicatesse du rouget et la complexité savoureuse de la farce, rendue encore plus irrésistible par une panure croustillante aromatisée au paprika. Servez-les chauds et vous les verrez disparaître en un clin d'œil ! Tout comme lorsque vous préparez les rougets à la livournaise, un autre plat principal qui exprime au mieux toute la saveur de ce poisson. Cette entrée est idéale pour commencer un déjeuner ou un dîner de manière surprenante mais convient également pour un dîner debout comme savoureux street food "maritime".

Si vous cherchez d'autres recettes avec poisson frit, ne les manquez pas :

  • Friture mixte de poisson
  • Friture mixte de pêche fraîche
  • Friture mixte de calamars et crevettes avec sauce mayonnaise et yaourt
  • Morue frite
  • Friture de calamars

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les rougets farcis
Rougets 500 g - (environ 14)
Pecorino romano 30 g
Pain 20 g
Lait entier 50 g
Ail 1 gousse
Basilic à volonté
Romarin à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour paner
Œufs 2 - moyennes
Chapelure à volonté
Paprika doux 10 g
pour frire
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour préparer les rougets farcis et frits, commencez par le nettoyage : retirez la tête, incisez le ventre, puis retirez les entrailles sous l'eau courante. Placez les rougets sur la planche à découper et faites une incision sur toute la longueur 1, sans séparer complètement les filets. Retirez l'arête centrale et ouvrez-les en portefeuille 2. Réalisez cette opération pour tous les rougets et réservez-les 3.

Préparez la farce : hachez les herbes aromatiques 4, puis coupez le pain en cubes, mettez-le dans un bol 5 et faites-le tremper dans le lait 6. Travaillez-le avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit complètement mou.

Au pain trempé, ajoutez ensuite le hachis d'herbes aromatiques 7, le pecorino râpé 8 et une gousse d'ail râpée 9.

Salez et poivrez à votre goût 10 et mélangez le tout 11 : vous devez obtenir une pâte consistante 12.

Farcissez chaque rouget avec une cuillère à café de farce 13 et refermez-le sur lui-même sans trop presser 14. Dans un grand bol, versez la chapelure, aromatisez-la avec le paprika doux et mélangez pour obtenir une panure homogène 15.

Dans un autre bol bas et large, cassez les œufs et battez-les, rectifiez le sel 16. Mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'huile de graines à chauffer à 170°C (il est préférable d'utiliser un thermomètre de cuisine). Passez les rougets, un par un, d'abord dans l'œuf battu 17 puis dans la chapelure 18 pour bien les paner de tous les côtés.

Une fois prêts, prenez-en quelques-uns à la fois pour les frire dans l'huile chauffée à température 19. Lorsqu'ils sont bien dorés, égouttez-les avec une écumoire et placez-les sur du papier absorbant 20. Salez à votre goût. Vos rougets farcis et frits sont prêts à être servis 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer les rougets farcis et frits immédiatement.

Conseil

Vous voulez essayer une version au four ? Faites-les cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 25 minutes. Pour une farce plus savoureuse, vous pouvez l'enrichir à votre guise en ajoutant : olives, câpres, tomates séchées, fenouil sauvage.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.