Roulé au chocolat et pistache

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous voulons vous tenter avec une association sucrée que nous proposons comme garniture pour un délicieux roulé de pâte biscuit au cacao : roulé au chocolat et pistache. Vous cherchiez un dessert à la fin du repas ou à apporter chez des amis pour un dîner ? Avec cette recette, vous surprendrez tout le monde agréablement : réaliser la pâte biscuit au cacao est très simple, à l'intérieur vous pourrez étaler généreusement une ganache crémeuse au chocolat blanc et crème de pistache. Amusez-vous à décorer avec du chocolat noir et une abondante chapelure de pistaches qui rendront votre roulé au chocolat et pistache une gourmandise à dévorer des yeux ! Enrichissez vos livres de recettes avec de nombreuses autres idées appétissantes de roulés sucrés et venez découvrir toutes nos variantes :

  • aux noisettes
  • aux fraises
  • au citron
  • sans gluten
  • chantilly et fraises

    Découvrez aussi comment préparer chez vous une délicieuse crème à tartiner à la pistache ou notre crème pâtissière à la pistache.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la génoise
Œufs 220 g - (environ 4 moyennes)
Cacao en poudre non sucré 25 g
Farine type 00 35 g
Miel toutes fleurs 10 g
Eau 1 cuillère à soupe
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Sucre 80 g
pour la ganache
chocolat blanc 300 g
Crème de pistache 70 g
Crème fraîche liquide 150 g
pour décorer
Chocolat noir 185 g
Pistaches 20 g

Préparation

Pour réaliser le roulé au chocolat et pistache, commencez par préparer la base en suivant notre recette de pâte biscuit au cacao : séparez les jaunes d'œufs (ils devront peser environ 80 g) des blancs d'œufs (ils devront peser environ 120 g); dans le bol avec les jaunes d'œufs, ajoutez également le miel, l'eau, l'extrait de vanille et 30 g de sucre prélevés de la quantité totale 1. Battez le tout avec un fouet électrique 2 jusqu'à ce que le mélange soit clair et très mousseux. Mettez de côté, nettoyez bien les fouets, puis dans un autre bol versez les blancs d'œufs et le reste du sucre (50 g) 3.

Montez toujours avec les fouets électriques bien nettoyés 4 pour obtenir un mélange blanc et mousseux ; battez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes mais pas trop. Incorporez les deux mélanges en remuant délicatement avec une spatule de bas en haut pour éviter de faire tomber le mélange 5. Dans un petit bol séparé, tamisez la farine avec le cacao en poudre 6,

incorporez les poudres au mélange 7 et mélangez toujours délicatement pour ne pas le faire retomber 8. Versez la préparation sur une plaque de cuisson de 45x37 cm légèrement beurrée et recouverte de papier sulfurisé 9. Étalez la préparation sur le plateau de manière homogène, en la nivelant avec une spatule lisse et plate jusqu'à atteindre une épaisseur de 1 cm. Faites cuire la pâte biscuit au cacao dans un four statique préchauffé à 220° pendant 6-7 minutes (pas plus) dans la partie centrale du four ; la surface du dessert doit devenir légèrement dorée et il ne faut jamais ouvrir le four qui retiendra l'humidité à l'intérieur.

Sortez la pâte biscuit du four, laissez-la refroidir complètement. Puis une fois refroidie, retirez-la du plateau, posez-la avec tout le papier sulfurisé sur un plan de travail ; égalisez les bords avec un couteau 10. Passez à la crème : hachez finement le chocolat blanc 11 et placez-le dans un grand bol. Dans une casserole, chauffez la crème et portez-la à ébullition 12, puis éteignez le feu.

Versez la crème sur le chocolat blanc en deux fois 13 et mélangez bien. Ajoutez la crème de pistache 14 et émulsionnez le tout avec le mixeur plongeant 15

Pour obtenir une crème lisse et homogène 16. Couvrez la crème avec un film plastique en contact 17 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (ou jusqu'à ce qu'elle soit bien prise). Une fois le temps écoulé, retirez le film plastique et remuez la crème qui devra avoir une consistance assez dense 18.

Avec les fouets électriques, montez légèrement la crème (travaillez-la pendant environ 30 secondes) 19 jusqu'à ce qu'elle devienne plus aérienne et claire 20 (ne dépassez pas le temps indiqué autrement elle pourrait tourner). Garnissez la pâte biscuit au cacao avec la crème, en la répartissant de manière homogène avec la spatule 21.

Roulez la pâte biscuit du côté le plus court bien serrée mais faites attention à ne pas la casser (22-23); une fois roulée 23 enveloppez-la avec le papier sulfurisé 24 et placez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

En attendant, occupez-vous du glaçage : hachez les pistaches 25 et le chocolat noir 26, faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie 27.

Une fois le temps de repos écoulé, sortez le roulé du réfrigérateur, déposez-le sur une grille en prenant soin de placer du papier sulfurisé en dessous, versez sur la surface du roulé le chocolat fondu (préalablement refroidi) 28, puis garnissez avec les pistaches hachées 29. Laissez prendre puis servez votre délicieux roulé au chocolat et pistache 30 !

Conservation

Le roulé au chocolat et pistache peut se conserver environ 3 jours au réfrigérateur. Il est possible de congeler la base de pâte biscuit au cacao. Il est possible de préparer la pâte biscuit au cacao 1-2 jours à l'avance et de la conserver bien scellée dans un film plastique pour qu'elle ne sèche pas. On peut préparer la ganache à l'avance. Si vous préférez une consistance plus ferme du dessert, vous pouvez la réaliser la veille et la conserver au réfrigérateur de façon à ce que 12 heures de repos soient suffisantes pour créer le bon degré de cristallisation.

Conseil

Il est possible d'enrichir la ganache au chocolat blanc et pistache avec des éclats de chocolat noir ou des miettes de pistache pour créer un délicieux contraste de textures.

La crème de pistache s'achète dans les magasins de pâtisserie ainsi que dans les meilleurs supermarchés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.