Roulé aux fraises

- Énergie Kcal 335
- Glucides g 41.3
- Dont sucres g 36.5
- Protéine g 8.3
- Graisses g 15.3
- dont acides gras saturés g 6.76
- Fibre g 1.2
- Cholestérol mg 248
- Sodium mg 72
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de repos de la crème (de préférence toute la nuit ou au moins 2 h) et du roulé (au moins 3 h)
Présentation
Les roulés sucrés sont toujours parmi nos tentations préférées : faciles à réaliser et parfaits à partager... simples, au chocolat et pistache, au citron ! Comme c'est le printemps et que nous adorons aussi les desserts aux fraises, comme le gâteau mascarpone et fraises, nous avons pensé à une version fraîche et délicate comme le roulé aux fraises. Le rêve de tous les gourmands ! Ne vous arrêtez pas à admirer seulement son aspect extérieur, avec sa décoration gracieuse et originale... à la découpe de la première tranche, vous serez hypnotisé par une douce pâte biscuit garnie d'une crème au chocolat blanc et d'une épaisse couche de fraises qui dessine à l'intérieur une spirale de vraie gourmandise. Un dessert parfait pour toutes les occasions, un doux cadeau pour ceux que vous aimez ou pour la fête des mères, mais aussi simplement un goûter invitant à offrir à vos amis... quelle que soit l'occasion où vous déciderez de le servir, le résultat vous récompensera du temps passé à le préparer : il vous suffira de suivre nos explications pas à pas qui vous mèneront jusqu'au moment mérité de la dégustation. Enveloppez le goût délicat du printemps dans un dessert irrésistible comme le roulé aux fraises et choisissez avec qui partager ce magnifique plaisir !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la génoise
- Farine type 00 50 g
- Farine d'amandes 50 g
- Sucre 80 g
- Blancs d'œufs 4 - à température ambiante
- Jaunes d'œufs 5 - à température ambiante
- Miel toutes fleurs 12 g
- pour la crème au chocolat blanc
- chocolat blanc 140 g
- Crème fraîche liquide 100 g
- Lait entier 100 g
- Sucre de canne 45 g
- Jaunes d'œufs 40 g - à température ambiante
- Gélatine en feuilles 4 g
- pour les fraises
- Fraises 200 g
- Sucre 20 g
- Jus de citron 1
- pour garnir
- Sucre glace à volonté
Pour préparer la crème au chocolat blanc

Pour réaliser le roulé aux fraises, il faut commencer par la préparation de la crème au chocolat blanc, qui devra reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou, si possible, toute une nuit, afin qu'elle atteigne la consistance idéale. Tout d'abord, hachez le chocolat blanc avec un couteau 1 et réservez-le, puis mettez la gélatine dans un bol, recouvrez-la d'eau froide 2 et laissez-la tremper environ 10 minutes. Pendant ce temps, versez dans une casserole le lait et la crème 3 et chauffez-les doucement, sans les porter à ébullition.

Mettez les jaunes d'œufs dans un bol, ajoutez le sucre de canne 4 et battez avec un fouet pour les mélanger. Lorsque le mélange de lait et de crème est chaud, versez-en une petite quantité dans le bol avec les jaunes 5 et mélangez bien avec le fouet. À ce stade, ajoutez le mélange de jaunes ainsi tempéré au lait restant dans la casserole 6 et remettez-le sur le feu.

Chauffez le mélange à feu doux en contrôlant la température avec un thermomètre 7 et en mélangeant régulièrement 8 : lorsque la température du liquide atteint 83°, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée, en prenant soin de bien l'essorer 9 ; mélangez pour l'incorporer.

Ajoutez maintenant le mélange avec la gélatine au chocolat blanc haché 10 et mélangez soigneusement avec une spatule 11 jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Couvrez la crème avec du film plastique au contact 12 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, de préférence toute la nuit.
Pour la génoise

Pour préparer la pâte biscuit, commencez par préchauffer le four en mode statique à 180°, puis séparez les jaunes des blancs d'œufs. Mettez les jaunes dans un bol et battez-les avec un fouet électrique (ou dans un robot pâtissier), en ajoutant progressivement la moitié du sucre prévu pour cette préparation 1. Après avoir incorporé le sucre, ajoutez le miel 2 et continuez à battre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux 3, que vous mettrez de côté pour l'instant.

Ajoutez le sucre restant aux blancs d'œufs, toujours petit à petit 4, et montez-les en neige avec les fouets électriques 5 jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume et atteint une consistance ferme 6.

À ce stade, incorporez les blancs montés au mélange de jaunes 7, en mélangeant délicatement avec une spatule de bas en haut jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés 8. Ajoutez la farine 9

et la farine d'amandes 10 et mélangez à nouveau avec la spatule pour les incorporer au mélange, en effectuant toujours des mouvements délicats de bas en haut 11. Maintenant, tapissez une plaque de cuisson de 30x38 cm avec du papier sulfurisé, versez au centre la pâte ainsi obtenue 12

et étalez-la soigneusement avec une spatule de manière à ce qu'elle ait une épaisseur uniforme et recouvre toute la surface 13. Faites cuire la pâte biscuit dans le four statique préchauffé à 180° pendant 10-12 minutes en la plaçant sur la grille basse du four, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Pour un résultat optimal, vous devrez vous ajuster à la puissance de votre four, évitez dans tous les cas de prolonger excessivement la cuisson. Une fois la pâte biscuit cuite, posez une autre feuille de papier sulfurisé sur la pâte biscuit ; retournez-la délicatement sur un plan de travail. Laissez-la tiédir avant de retirer très délicatement le papier sulfurisé en surface 14, en faisant très attention à ne pas endommager la pâte biscuit ; puis laissez-la refroidir complètement 15.
pour les fraises

Vous pouvez maintenant vous occuper des fraises : lavez-les et coupez-les en rondelles de taille moyenne 1, puis versez-les dans une casserole avec le jus de citron 2 et le sucre 3.

Faites chauffer les fraises à feu doux pendant quelques minutes, juste le temps de faire fondre le sucre 4, puis transférez-les dans une passoire pour récupérer le jus qui s'est formé dans la poêle 5. Réservez à la fois les fraises et le jus 6.
Pour assembler

Une fois toutes les préparations prêtes, vous pouvez vous occuper d'assembler votre roulé aux fraises. Reprenez la crème au chocolat blanc du réfrigérateur et travaillez-la avec une spatule pour l'assouplir 1. Recouvrez toute la surface de la pâte biscuit avec la crème en l'étalant avec une spatule 2, puis ajoutez les fraises et répartissez-les uniformément 3.

Soulevez légèrement le papier sulfurisé du côté le plus court et commencez à rouler délicatement, sans presser, la pâte biscuit sur elle-même 4. Continuez à la rouler jusqu'à atteindre l'autre extrémité 5, puis scellez bien le papier sulfurisé 6 et mettez le roulé à raffermir au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Après le temps de repos, reprenez le roulé du réfrigérateur et retirez le papier sulfurisé 7. Maintenant, badigeonnez la partie extérieure du roulé avec le jus de fraises que vous aviez réservé 8, puis saupoudrez-le de sucre glace. Si vous souhaitez réaliser une décoration plus originale, découpez des bandes de papier sulfurisé et placez-les en diagonale sur la surface du roulé 9,

puis saupoudrez de sucre glace 10 et retirez délicatement les bandes qui auront ainsi créé un motif géométrique 11. Votre magnifique roulé aux fraises est prêt à être servi 12 !