Roulé aux prunes

/5

Présentation

Vous avez envie d'un dessert moelleux au cœur crémeux, qui cache aussi une douce garniture de fruits ? Le roulé aux prunes est le dessert qu'il vous faut ! Une pâte biscuit douce enveloppe une délicieuse garniture de crème diplomate et de tranches de prunes, légèrement caramélisées au four. Un mélange de saveurs délicat et enveloppant, idéal à offrir pour un goûter ou comme dessert de fin de repas après un bon déjeuner entre amis ! Une idée originale pourrait être de proposer différentes sortes de roulés, au chocolat, aux framboises ou, pourquoi pas, à la crème de limoncello : vous satisferez les goûts de tous avec un tourbillon de saveurs toujours différent !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte à biscuit
Œufs 5
Miel 10 g
Farine type 00 100 g
Sucre 140 g
pour la garniture
Prunes 600 g
Sucre 50 g
pour la crème
Lait entier 250 g
Jaunes d'œufs 3
Amidon de maïs (maïzena) 25 g
Sucre 75 g
Gousse de vanille 1
Gélatine en feuilles 2 ½ g
Crème fraîche liquide 250 g

Préparation

Pour préparer le roulé aux prunes, commencez par préparer la pâte biscuit. Dans le bol du batteur, versez les œufs avec le miel et le sucre 1, en l'ajoutant petit à petit 2 jusqu'à ce que le mélange soit gonflé et clair. Arrêtez le batteur et ajoutez la farine tamisée 3 en mélangeant délicatement.

Versez le mélange sur une plaque de 30x40 cm beurrée et recouverte de papier sulfurisé et étalez avec une spatule 4, nivelez soigneusement jusqu'à obtenir une épaisseur de 7 mm 5. Faites cuire dans un four préchauffé à 220° pour 8-9 minutes en mode statique, ou à 200° pour 4-5 minutes en mode ventilé. Une fois cuite, détachez délicatement la pâte biscuit à l'aide d'un petit couteau 6.

et retournez-la sur un plan de travail en gardant le papier sulfurisé et saupoudrez de sucre semoule pour éviter qu'elle ne colle 7, puis couvrez avec un torchon propre ou enveloppez dans du film plastique pour qu'elle refroidisse sans sécher 8. En attendant, préparez la crème : mettez d'abord les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide pendant au moins 10 minutes 9;

faites chauffer le lait dans une casserole et ajoutez les graines et la gousse de vanille incisée 10. Dès qu'il atteint l'ébullition, retirez la gousse et, si vous le souhaitez, filtrez le lait avec un tamis fin; dans un bol, battez les œufs avec le sucre 11, puis ajoutez l'amidon 12 et mélangez,

quand le mélange est clair et gonflé, versez un peu de lait chaud 13 pour le détendre, puis versez-le dans la casserole de cuisson du lait 14 en mélangeant constamment jusqu'à ce qu'il épaississe. Essorez la gélatine en feuilles et ajoutez-la à la crème 15, en mélangeant bien pour qu'elle se dissolve sans former de grumeaux.

Une fois prête, transférez la crème dans un bol et couvrez avec du film plastique au contact 16 pour éviter qu'elle ne prenne l'air et forme une pellicule. Une fois que la crème est complètement froide, versez la crème fraîche dans le bol du batteur et lorsqu'elle est bien montée 17, ajoutez-la à la crème en l'incorporant délicatement de bas en haut 18;

laissez reposer au réfrigérateur pendant environ une heure 19. Pendant ce temps, occupez-vous des prunes, après les avoir lavées et coupées en deux, retirez le noyau et coupez-les en tranches, en obtenant 6 tranches par moitié 20. Disposez les tranches de prunes sur une plaque avec les 50 grammes de sucre 21,

et laissez-les caraméliser à 240° en fonction grill pendant 3-4 minutes 22. Pendant que les prunes refroidissent, étalez la crème bien raffermie sur la pâte biscuit avec une spatule pour lisser 23, puis disposez les prunes cuites horizontalement en les espaçant de quelques centimètres 24,

roulez la pâte biscuit en vous aidant du film plastique 25, en fermant bien les côtés aussi, en les tortillant comme un bonbon, et en serrant le roulé avec décision 26, puis placez-le au réfrigérateur et laissez raffermir pendant au moins 2 heures 27.

Après le temps nécessaire, retirez le film plastique du roulé 28 et saupoudrez de sucre glace 29 puis vous pourrez trancher et servir votre roulé aux prunes 30.

Conservation

Le roulé aux prunes peut être conservé au réfrigérateur pendant 4-5 jours. Vous pouvez aussi le congeler, dans ce cas, il est conseillé de le couper déjà en tranches.

Conseil

Par expérience, j'ai appris que c'est le dessert de la patience ! En effet, plus il repose au frigo, plus il est facile de le découper. Préparez-le tranquillement la veille. L'ajout de miel confère cette délicatesse inimitable au dessert, essayez de varier chaque fois avec un miel différent en partant d'un miel délicat comme celui d'acacia à un plus intense comme celui de châtaignier.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.