Rouleaux en feuilles de vigne

/5

Présentation

Les rouleaux en feuilles de vigne, ou Dolmadakia Yialantzi pour le dire à la grecque, sont l'un des antipasti helléniques les plus typiques, préparés avec une farce de riz et bien sûr avec les feuilles de vigne, très répandues en Grèce.
Il ne fait aucun doute que ce sont des plats très particuliers avec lesquels vous pouvez impressionner vos convives, et en même temps assez faciles à préparer et très savoureux.
Les origines de ces rouleaux sont très anciennes et il est donc impossible de retrouver leur créateur, mais nous savons avec certitude que déjà dans l'Antiquité, on préparait ce plat spécialement lors d'occasions particulières.
De Grèce, ce plat a ensuite été exporté vers d'autres pays voisins, comme par exemple en Turquie et en Bulgarie, où les rouleaux en feuilles de vigne sont devenus l'antipasto typique de la veille de Noël et du Nouvel An.
Les feuilles de vigne que nous avons utilisées pour cette recette peuvent être achetées dans les magasins ethniques ou sur les étagères des supermarchés bien approvisionnés. Si vous avez une vigne, vous pouvez utiliser des feuilles de vigne fraîches, les blanchir dans de l'eau salée, puis procéder selon la recette.

INGRÉDIENTS
Riz Vialone Nano 200 g
Feuilles de vigne 30
Jus de citron 1
Poivre noir 1 pincée
Aneth 1 cuillère à café
Oignons rouges de Tropea 1
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Menthe 5 g
Aneth 1 brin
Persil 1 touffe
Sel fin à volonté

Préparation

Tout d'abord, préparez la farce des rouleaux en feuilles de vigne : nettoyez et hachez un oignon (1-2) et faites de même avec les herbes aromatiques 3.

Faites revenir l'oignon finement haché dans une poêle avec l'huile d'olive extra vierge jusqu'à ce qu'il soit fondant. Ajoutez ensuite le riz, le persil haché, la menthe hachée, l'aneth, le sel, le poivre, un demi-verre d'eau et laissez cuire le tout pendant 10 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que le riz ne colle 5. Ensuite, préparez les feuilles de vigne 6,

lavez bien les feuilles de vigne et après les avoir blanchies dans l'eau bouillante 7, laissez-les bien égoutter 8, en les posant sur un torchon propre. Laissez ensuite refroidir la farce obtenue et, lorsqu'elle est froide, mettez-en une cuillère à café dans chaque feuille en la disposant à l'extrémité 9.

Repliez la feuille sur elle-même, d'abord les extrémités supérieures puis les latérales (10-11) pour que la farce ne puisse pas sortir 12.

Utilisez environ une dizaine de feuilles pour couvrir la base d'une casserole à bords hauts et fond épais 13; disposez les rouleaux obtenus sur ces feuilles dans la casserole en formant des cercles concentriques et en superposant progressivement les rouleaux. Une fois terminé, versez dessus le jus de citron 14 et de l'eau froide juste assez pour couvrir la dernière couche de rouleaux 15; couvrez le tout avec une assiette et un poids pour qu'ils ne se défassent pas pendant la cuisson et faites cuire à feu très doux pendant environ 1h, ou jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée. Laissez-les ensuite refroidir et servez froids.

Curiosités

Saviez-vous qu'en plus de préparer d'excellents rouleaux, les feuilles de vigne ont de nombreuses propriétés médicinales ?
Il semble en effet que les feuilles fraîches soient très efficaces dans le traitement des maladies de la peau et qu'une décoction de feuilles de vigne soit excellente pour les compresses et les lavages, et encore, une décoction de jeunes feuilles, récoltées de mai à août, ait une forte propriété astringente.

Conseil

Attention, s'il vous plaît : si vous utilisez des feuilles de vigne en conserve, la préparation commence 12 heures à l'avance. C'est en effet le temps qu'il vous faudra pour les faire tremper dans de l'eau froide, puis les égoutter et les sécher soigneusement avant de procéder. Vous ne trouvez pas de feuilles de vigne ? Remplacez-les ! Ce n'est pas la même chose, mais les feuilles de chou ou de chou vert (blanchies) rempliront admirablement la même fonction. Pour une version "chaude", ajoutez à la farce de la viande hachée, des graines de fenouil, du cumin, des pignons et de la marjolaine : essayez-les une fois, mais elles sont certainement moins adaptées que les originales pour accompagner les plats de poisson, comme le veut la tradition.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.