Sauce rouge (sauce rubra)

/5

Présentation

La sauce rouge n'est rien d'autre que l'ancêtre du fameux Sauce Ketchup, qui semble ne pas être originaire d'Amérique, mais plutôt de Chine ou de Malaisie (à l'origine des sauces à base de poisson et de soja), et a subi plusieurs transformations au fil du temps pour arriver à la préparation actuelle.
À la fin du XVIIe siècle, les marchands anglais et néerlandais l'importèrent en Europe. Entre-temps, le soja avait été retiré de la sauce et du vinaigre, des anchois salés, de la muscade et des clous de girofle avaient été ajoutés. Mais ce n'était pas encore de la sauce rouge ; la tomate fut une contribution du nouveau monde, et la sauce devint Tomato-Ketchup et ainsi modifiée, elle retourna en Europe au début du siècle dernier. En Italie, elle fut appelée rubra (nom latin) en raison du Duce Mussolini, qui n'aimait pas les mots étrangers.
La sauce rouge ou rubra en Italie est une préparation typique du Piémont qui accompagne à merveille, Bollito misto à la Piémontaise, composé d'au moins sept morceaux de bœuf et de cinq accompagnements, et servi avec différentes sauces, dont l'une est justement la sauce rouge ou rubra.

INGRÉDIENTS
Tomates grappes 8
Ail 2 gousses
Oignons 1
Carottes 1
Céleri 1 côte
Basilic à volonté
Poivrons rouges ½
Poudre de piment à volonté
Vinaigre de vin rouge à volonté
Sucre 1 cuillère à café
Huile d'olive extra vierge 6 cuillères à soupe
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser la sauce rubra, lavez le poivron, éliminez le pédoncule, divisez-le en deux 1 et retirez les petites graines à l'intérieur puis coupez-le d'abord en lanières 2 puis en dés et mettez-le de côté. Lavez puis ébouillantez les tomates 3.

Égouttez-les 4, pelez-les 5, retirez les graines internes et coupez-les en dés 6.

Préparez maintenant le soffritto : lavez le céleri, éliminez les filaments les plus extérieurs et hachez-le, lavez, pelez et hachez la carotte et enfin, pelez et hachez également l'oignon. Pour réaliser au mieux le soffritto, suivez l'école de cuisine Comment faire le soffritto 7. Versez le hachis dans une grande poêle, aromatisez avec le piment 8 et faites revenir avec 4 cuillères à soupe d'huile à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils dorent,

puis ajoutez les poivrons en prenant soin d'en garder une poignée pour garnir la sauce 9, les tomates 10, les feuilles de basilic 11, le vinaigre 12,

le sucre 13 et le sel. Faites cuire à feu doux avec le couvercle 14 jusqu'à ce que la consistance de la sauce soit bien épaisse 15,

puis mixez avec un mixeur plongeant 16 ou passez le tout au moulin à légumes. Mélangez bien la sauce en ajoutant deux cuillères à soupe d'huile, ajustez de sel 17 et servez la sauce rubra en la garnissant avec les dés de poivron que vous avez mis de côté 18.

Conservation

Conservez la sauce rubra au réfrigérateur pendant quelques jours ou vous pouvez la conserver plus longtemps dans des bocaux en verre pour conserves stérilisés et munis de fermeture hermétique.

Conseil

Ce n'est pas la saison des tomates mais l'envie de sauce rouge vous a pris soudainement ? La solution est : les tomates pelées mûres, bien sûr de bonne qualité !

Curiosité

Pour ne pas contrarier le Duce, peu amateur des mots étrangers, Cirio a lancé un concours pour trouver un nom italien pour le ketchup (sauce rouge américaine) : en finale, Rubra et Vesuvio sont arrivés. Le très latin Rubra a gagné, mot avec lequel encore aujourd'hui on appelle la sauce rouge.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.