Sandwich de panettone

/5

Présentation

Vous êtes d'humeur à essayer quelque chose de vraiment particulier ? Nous avons pensé pour vous au sandwich de panettone. C'est une recette originale et pétillante, avec une rencontre inattendue de saveurs et de textures intéressantes. L'idée de créer un sandwich de panettone nous est venue lorsque, lors des préparatifs pour les fêtes de Noël, il restait de la viande du veau à la sauce tonnato. La chicorée catalognienne contrastera avec le sucré du panettone, les tomates séchées à l'huile apporteront sapidité et saveur, tandis que la touche croquante sera donnée par les amandes grillées. Le sandwich de panettone sera un sandwich très savoureux qui surprendra tout le monde, une véritable fête pour le palais. Après la première bouchée d'exploration, il y aura la seconde d'approbation, jusqu'à le finir avec satisfaction. Prêts pour cette nouvelle expérience ? Commençons !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 pièces
Panettone - milanesa 8 tranches de 50 g chacune
Amandes effilées à volonté
Tomates séchées à l'huile 60 g
Beurre à volonté - (pour graisser la poêle)
Veau 800 g
Ail 1 - gousse
Carottes 1
Céleri 1 - branche
Oignons jaunes 1
Laurier 1 - feuille
Clous de girofle 3
Poivre noir en grains à volonté
Sel fin à volonté
Eau 1 ½ l
Vin blanc 250 g
Huile d'olive extra vierge 3 - cuillères à soupe
Pour la chicorée catalognienne
Catalogne 350 g
Piment frais 1
Ail 1 - gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les sandwichs de panettone, il vous faut de la viande déjà cuite. Nous avons utilisé le rosbif du veau à la sauce tonnato. Si vous voulez le préparer spécialement, il suffit de nettoyer la viande des cartilages et des filaments 1, puis de la mettre dans une casserole avec les légumes nettoyés et coupés. Ajoutez du laurier, des clous de girofle et des grains de poivre noir. Versez le vin 2, l'eau, le sel et l'huile et mettez sur le feu 3.

Éliminez l'écume à la surface 4 et laissez mijoter avec le couvercle pendant environ 40 – 45 minutes 5 ou jusqu'à ce que la viande atteigne 65° à cœur. En fin de cuisson, égouttez le magret, couvrez-le de film alimentaire et laissez refroidir complètement 6.

Entre-temps, occupez-vous de la chicorée catalognienne. Après avoir retiré la base 7, coupez-la en morceaux d'environ 10 cm puis rincez soigneusement 8. Ensuite, épluchez la gousse d'ail, incisez un piment et dirigez-vous vers les plaques de cuisson 9.

Dans une grande casserole, mettez un filet d'huile, ajoutez l'ail et le piment et chauffez à feu vif 10. Ensuite, plongez les morceaux de chicorée catalognienne 11 et faites-les sauter quelques instants avant d'ajuster le sel, de couvrir avec le couvercle et de laisser cuire à feu doux pendant une demi-heure. De temps en temps, pensez à remuer et à vérifier que cela ne colle pas au fond : si l'eau s'est complètement évaporée, ajoutez un peu d'eau 12.

À la fin de la cuisson, retirez l'ail et le piment 13 et laissez tiédir 14. Enfin, occupez-vous du panettone. Du panettone milanais, bas et large, obtenez 8 tranches épaisses d'environ 1,5 cm. Assemblez celles qui ont la même taille pour éviter des sandwichs disproportionnés 15.

Chauffez bien une poêle antiadhésive, laissez fondre une noix de beurre 16 puis grillez les tranches de pain pendant environ une minute de chaque côté 17. Appuyez délicatement avec la spatule et répétez ainsi avec toutes les tranches 18.

Maintenant que tous les ingrédients sont froids, tranchez le morceau de viande aussi finement que possible 19 : obtenez environ 3 – 4 tranches par sandwich, comptez environ 50 grammes par pièce. Passez à la composition. Sur une tranche de panettone grillé, disposez la chicorée catalognienne 20, la viande 21,

quelques tomates séchées à l'huile égouttées 22 et des lamelles d'amandes grillées à la poêle 23. Fermez avec la tranche de panettone similaire et répétez ainsi pour toutes. Voici vos sandwichs de panettone prêts, vous n'avez plus qu'à les déguster, si vous le souhaitez en les divisant en deux parties 24!

Conservation

Une fois prêts, il est conseillé de consommer les sandwichs de panettone immédiatement. Sinon, vous pouvez préparer à l'avance le morceau de veau et les scaroles/chicorées catalogniennes tandis que le panettone est préférable à griller au moment ou au plus quelques heures auparavant. La congélation est déconseillée.

Conseil

À la place des lamelles d'amandes, vous pouvez utiliser des noisettes ou des noix grossièrement moulues pour donner la partie croquante à votre sandwich de panettone. Nous n'avons pas voulu ajouter une partie crémeuse donnée par le fromage car cela pourrait trop ramollir l'ensemble, mais si vous y tenez vraiment, alors utilisez un fromage savoureux comme le caciocavallo. Enfin, à la place de la chicorée catalognienne, vous pouvez utiliser de la scarole lisse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.