Sauce bolzanine

/5

Présentation

En pensant au Trentin-Haut-Adige, on imagine tout de suite les magnifiques paysages enneigés en altitude, les vallées fleuries au printemps, les cours d'eau et le plus célèbre trio de saveurs typiques : speck, fromages et pommes. Aujourd'hui, cependant, nous voulons vous parler d'un condiment très savoureux qui accompagne les célèbres asperges blanches de Terlano, la sauce bolzanine. Il s'agit d'un condiment composé d'œufs, d'huile et de moutarde, capable de rendre uniques même les préparations les plus simples comme les salades et les accompagnements, ou de sublimer la douceur, justement, des typiques asperges de couleur blanche. Si vous n'avez jamais essayé la sauce bolzanine, c'est le bon moment pour le faire !

INGRÉDIENTS
Œufs 4 - moyennes
Moutarde 20 g
Huile de tournesol 100 g
Vinaigre de vin blanc 5 g
Ciboulette à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la sauce bolzanine, commencez par les œufs durs. Dans une petite casserole, placez-les et couvrez-les d'eau froide 1, puis, dès l'ébullition, comptez 9 minutes. Une fois cuits, rafraîchissez-les sous un filet d'eau froide 2 et écalez-les 3.

Coupez les œufs en deux 4, extrayez les jaunes d'œufs durs et passez-les au tamis 5 pour obtenir une purée fine 6.

Avec les blancs d'œufs, vous pouvez obtenir une brunoise très fine 7 en utilisant simplement une lame bien affûtée 8, puis mélangez-les aux jaunes 9.

Ajoutez également la moutarde et le vinaigre 10, rectifiez le sel et le poivre et commencez à bien amalgamer les ingrédients à l'aide d'un fouet 11. Tout en continuant à mélanger, incorporez également l'huile 12, en la versant en filet.

Émincez finement la ciboulette au couteau 13 et ajoutez-la à la sauce 14. Mélangez à nouveau et à ce stade, votre sauce bolzanine est prête à assaisonner vos plats 15 !

Conservation

La sauce bolzanine se conserve au réfrigérateur, recouverte d'huile comme le pesto alla genovese, pendant deux jours maximum.

Conseil

Aimez-vous le parfum des agrumes ? Ne manquez pas l'occasion d'ajouter du citron ou de l'orange ! Si vous préférez un goût de moutarde moins intense, utilisez celle en grains. Certaines versions prévoient l'ajout de mayonnaise pour un résultat plus crémeux, ou de persil pour rafraîchir, et enfin de bouillon pour réduire la quantité d'huile.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.