Sauce hollandaise

/5

Présentation

La sauce hollandaise est une préparation délicieuse qui constitue un excellent accompagnement pour les légumes, les plats de poisson et les steaks grillés. La sauce hollandaise est probablement apparentée à la mayonnaise, cependant, il est important de préciser qu'elle est différente surtout en ce qui concerne la préparation, cette sauce doit en effet être préparée au feu. Ce n'est certainement pas l'un des condiments les plus légers qui existent, compte tenu de la forte proportion d'œufs et de beurre qui la composent. Alors, quel est le meilleur moyen de l'utiliser ? Certainement pour assaisonner des préparations pauvres en sauce, afin de pouvoir savourer la sauce hollandaise sans trop de soucis. Malgré son nom, la sauce hollandaise est l'une des sauces mères de la cuisine française, douce, délicate et parfaite pour diverses préparations : elle est vraiment délicieuse !

Voici quelques idées pour servir la sauce hollandaise :

  • Sole en papillote avec légumes vapeur
  • Plie à la sauce hollandaise

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 200 g de sauce hollandaise
Beurre clarifié 100 g
Jaunes d'œufs 4
Poivre blanc à volonté
Jus de citron 20 g
Sel fin à volonté

Préparation

La première chose à faire pour préparer la sauce hollandaise est de faire le beurre clarifié, donc coupez le beurre 1 et laissez-le fondre au bain-marie en veillant à bien l'écumer 2, une fois débarrassé de la caséine, vous pourrez le transvaser 3.

En attendant, préparez la sauce, la cuisson est très importante et se fait au bain-marie, donc l'eau ne devra pas toucher la casserole et ne devra jamais atteindre l'ébullition. Versez les jaunes d'œufs dans la casserole et cassez-les avec un fouet 4, mélangez et ajoutez le jus de citron 5, puis ajustez le sel 6,

le poivre blanc 7 puis ajoutez le beurre clarifié en filet (si vous l'avez préparé précédemment, il sera solidifié, donc laissez-le fondre quelques instants avant de le verser) 8 et continuez à fouetter 9.

Vous remarquerez que la sauce commencera à changer de couleur 10 en devenant plus claire, ainsi que sa consistance 11. Il faut environ 5 minutes de cuisson à feu doux, en mélangeant toujours, pour obtenir la sauce hollandaise 12.

Conservation

Nous conseillons de consommer la sauce immédiatement.

Conseil

Selon moi, la sauce hollandaise est déjà excellente ainsi, parfaite pour accompagner les viandes blanches ou les poissons à chair délicate comme la sole et la plie. Cependant, il m'est arrivé d'essayer des versions plus épicées, où du persil ou de la ciboulette finement hachés ont été ajoutés. Alors pourquoi ne pas essayer ? Pour être sûr que la sauce hollandaise soit parfaitement réussie, il est nécessaire que tous les ingrédients soient à température ambiante. Si vous souhaitez remplacer le beurre clarifié par le beurre classique, vous remarquerez une consistance différente et moins délicate, mais tout aussi bonne. Si vous le trouvez, vous pouvez ajouter le poivre de Cayenne, une poudre de piment fort qui sert à assaisonner notamment les sauces, les légumineuses ou les légumes.

Curiosité

La sauce hollandaise est une recette de base de la cuisine française, la légende veut que le nom de cette sauce soit dû au fait qu'elle ait été goûtée pour la première fois lors d'un déjeuner préparé à l'occasion d'une visite officielle en France du souverain hollandais.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.