Saumon à la citronnelle

- Sans lactose
- Énergie Kcal 454
- Glucides g 4.9
- Dont sucres g 4.1
- Protéine g 27.7
- Graisses g 36
- dont acides gras saturés g 6.84
- Fibre g 7.4
- Cholestérol mg 45
- Sodium mg 1019
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 18 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Une recette pour tous les amateurs de poisson cuit simplement pour en conserver tout le goût authentique et naturel.
Le saumon à la citronnelle est en effet un plat de résistance copieux et attrayant avec des tranches de saumon norvégien cuites au four avec une émulsion d'huile, citron et persil, servies sur un lit d'artichauts sautés à la poêle.
Vous épaterez vos amis avec un plat de poisson au goût raffiné et vous pourrez varier l'accompagnement selon vos goûts et préférences !
Essayez aussi ces recettes au saumon :
- Saumon grillé avec sauce au persil
- Saumon croustillant
- Saumon mariné avec julienne de légumes
- Saumon à la vapeur
INGRÉDIENTS
- Darnes de saumon 800 g - (4 pièces)
- Huile d'olive extra vierge 100 ml
- Jus de citron 1
- Persil 1 touffe
- Ail ½ gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour les artichauts
- Artichauts 4
- Jus de citron 1
- Bouillon de légumes 150 ml
- Ail 1 gousse
- Sel fin 1 pincée
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour préparer le saumon à la citronnelle, commencez par les artichauts qui accompagneront le saumon (si vous préférez, vous pouvez nettoyer les artichauts avec des gants pour ne pas vous tâcher les doigts) : dans un grand bol, versez de l'eau froide et pressez le jus d'un citron 1 ; l'eau servira à empêcher les artichauts de noircir au fur et à mesure que vous les coupez. Ensuite, retirez avec un couteau toute la tige des artichauts 2, puis détachez les feuilles extérieures 5 avec les mains jusqu'à atteindre les plus tendres et blanches.

Une fois les feuilles extérieures éliminées, coupez les pointes de l'artichaut 4 puis divisez-le en deux 5. Ensuite, avec un petit couteau, retirez la barbe interne de l'artichaut 6.

Coupez les artichauts en fines tranches 7, puis versez-les au fur et à mesure dans le bol avec de l'eau et du citron 8. Lorsque vous avez terminé avec les artichauts, égouttez-les 8.

Ensuite, dans une grande poêle, versez un filet d'huile et la gousse d'ail épluchée 10. Puis ajoutez les artichauts égouttés 11, mélangez et ajoutez une pincée de sel 12.

Versez également dans la poêle le bouillon de légumes 13 pour favoriser la cuisson et faites cuire environ 10 minutes les artichauts à feu vif, en ajoutant d'autres louches de bouillon de légumes au fur et à mesure. Pendant que les artichauts cuisent, hachez le persil 14. Puis pressez le jus d'un citron 15.

Ensuite, dans un petit bol, versez 100 ml d'huile 16, le jus du citron pressé 17 et mélangez pour émulsionner les deux liquides 18.

Ajoutez également du poivre et du sel à votre convenance 19, puis une demi-gousse d'ail épluchée 20 et le persil haché 21.

Mélangez de nouveau pour bien amalgamer les ingrédients 22. Ensuite, prenez le saumon norvégien frais, retirez les arêtes les plus visibles avec une pince à épiler 23, puis placez-les sur une plaque revêtue de papier sulfurisé et badigeonnez chaque tranche avec l'émulsion d'huile et de citron 24. Vous pouvez également laisser un peu d'émulsion de côté pour l'ajouter en fin de cuisson.

Une fois que vous avez terminé de badigeonner les tranches avec l'émulsion 25, enfournez-les à 220° pour environ 8 à 10 minutes : le saumon ne doit pas trop cuire pour garder sa chair tendre et savoureuse. À mi-cuisson, retournez les tranches de l'autre côté 26, puis sortez-les du four, dressez-les en ajoutant le lit d'artichauts et encore un peu d'émulsion 27.