Sbriciolata salée de courgettes

/5

Présentation

Avec l'arrivée des beaux jours que le printemps nous offre, avec le soleil doux et agréable, le même qui nous incite à déjeuner en plein air ou à faire une excursion, nous avons décidé de préparer une délicieuse tarte salée. Inspirés par la traditionnelle tarte mantouane, que nous avions déjà proposée en version salée, nous avons mis la main à la pâte et enfourné un délicieux crumble salé de courgettes. Cette tarte salée, avec autant de jambon cuit parce qu'avec la ricotta et les courgettes, on sait bien qu'ils vont ensemble, est parfaite pour les déjeuners en plein air et pas seulement! Même sur la table d'un riche buffet, elle fera sa belle figure en captivant tous vos invités qui seront sûrement prêts à en redemander. Il ne vous reste plus qu'à mettre tout le monde au défi, vous y compris, avec le délicieux crumble salé de courgettes!

Découvrez l'une des versions sucrées du crumble la plus gourmande de tous les temps: crumble à la Nutella!

Si vous cherchez d'autres recettes avec des courgettes, essayez cette tarte salée aux courgettes et à la ricotta!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 22 cm
Beurre 150 g - froid
Farine type 00 300 g
Œufs 1 - moyen
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - à râper
Levure instantanée pour préparations salées 8 g
Sel fin à volonté
Pour la garniture
Courgettes 300 g
Jambon cuit 200 g - en tranches
Ricotta de vache 180 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer le crumble salé de courgettes, commencez par le crumble. Dans un bol, mélangez ensemble la farine, la levure pour préparations salées 1, le sel et le parmesan râpé 2. Ensuite, ajoutez le beurre froid en morceaux 3

et travaillez avec le bout des doigts 4. Lorsque le mélange commence à se compacter légèrement, ajoutez l'œuf 5. Puis émiettez soigneusement pour obtenir des gros grains 6 et mettez au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture.

Occupez-vous maintenant des courgettes. Après les avoir nettoyées, coupez-les aux extrémités 7 et coupez-les d'abord en deux dans le sens de la longueur puis en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur 8. Passez ensuite à la cuisson. Versez un filet d'huile dans une casserole et, dès que le fond est chaud, plongez-y les courgettes 9.

Faites-les cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps 10 pendant environ 6-7 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Ensuite, assaisonnez de sel et de poivre et transférez dans un bol 11. Quand elles sont bien froides, ajoutez la ricotta et mélangez 12, puis réservez.

Beurrez un moule à bord amovible de 22 cm de diamètre et avec un bord de 3 cm 13 puis placez au fond un disque de papier sulfurisé de la même taille que le moule 14. Tapissez ensuite la base et les bords du moule avec environ la moitié du crumble 15.

Ajoutez la ricotta et les courgettes en nivelant bien la surface 16, recouvrez cette dernière avec le jambon 17 et terminez en recouvrant du reste de crumble 18.

Voilà, tout est prêt pour la cuisson 19. Faites cuire au four statique, déjà chaud à 180°, pendant environ 50 minutes 20 à l'étagère la plus basse. Une fois le crumble de courgettes prêt, sortez-le du four et laissez-le tiédir quelques minutes avant de le démouler et de le déguster 21.

Conservation

Le crumble salé aux courgettes peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours. Si vous préférez, vous pouvez aussi le congeler une fois prêt ou cru, dans ce cas il devra décongeler au réfrigérateur avant de le cuire.

Conseil

Ajoutez des tomates séchées hachées ou des olives noires dénoyautées pour rendre le remplissage de votre crumble salé de courgettes encore plus intéressant! La ricotta peut également être remplacée par du cottage cheese pour une version très délicate ou par du mascarpone pour un goût plus riche!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.