Scones à la citrouille

/5

Présentation

Les scones sont de jolis petits pains anglo-saxons qui accompagnent généralement le rituel du thé de cinq heures de l'après-midi. Mais pour ceux qui préfèrent la légèreté d'un apéritif entre amis à l'élégance britannique de l'heure du thé, voici une variante salée à ne pas manquer : les scones à la citrouille ! La pâte classique au goût neutre qui caractérise la version traditionnelle s'enrichit de la douceur de la chair de la citrouille et du goût corsé du fromage Sbrinz, pour un résultat décidément savoureux et appétissant. Les scones à la citrouille sont excellents à déguster seuls, mais seront encore plus délicieuses si vous les garnissez avec vos charcuteries et fromages préférés ! Accompagnez-les d'autres variantes salées savoureuses comme les scones aux petits pois et lardons ou ceux aux pommes de terre pour éveiller l'appétit de vos amis, et vous verrez qu'à l'heure de l'apéritif, ils frapperont toujours à votre porte !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 24 scones
Courge delica 250 g - chair
Farine type 00 250 g
Lait entier 100 ml
Levure chimique 10 g
Beurre 50 g
Sbrinz 50 g - à râper
Thym 1 cuillère à soupe - à hacher
Noix de muscade à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin 1 cuillère à café
Poivre noir à volonté
pour badigeonner
Œufs 1
Lait entier 1 cuillère à soupe
pour garnir
Culatello 24 tranches
Robiola 200 g

Préparation

Pour réaliser les scones à la citrouille, commencez par préparer la citrouille : coupez-la en tranches, enlevez les graines et les filaments internes avec une cuillère 1, puis retirez la peau 2. Disposez les tranches de citrouille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et assaisonnez avec de l'huile 3,

du sel 4, du poivre et de la muscade râpée 5. Faites cuire la citrouille dans un four statique préchauffé à 240° pendant 25 minutes jusqu'à ce qu'elle soit tendre 6.

Une fois la cuisson terminée, sortez la citrouille du four et laissez-la refroidir. Une fois froide, transférez-la dans un mixeur 7 et mixez pour la réduire en purée. Transférez la purée de citrouille dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet pour pétrir 8 et ajoutez le reste des ingrédients : le lait 9,

le beurre en morceaux 10, le fromage râpé 11, le sel 12 et,

en dernier, la farine et la levure tamisées 13. Mettez le batteur en marche quelques instants pour mélanger et incorporer tous les ingrédients, puis versez la pâte sur le plan de travail et ajoutez le thym haché 14. Travaillez la pâte à la main jusqu'à obtenir une boule compacte et homogène, puis enveloppez-la dans du film plastique 15 et placez-la au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins une demi-heure.

Après le temps de repos, mettez la pâte sur le plan légèrement fariné et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1,5 cm 16. Découpez des cercles en utilisant un emporte-pièce de 6,5 cm de diamètre 17, puis pétrissez à nouveau les chutes pour découper d'autres cercles : avec ces quantités, vous devriez en obtenir environ 24. Transférez les cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, battez l'œuf avec une cuillère de lait et badigeonnez la surface avec cette émulsion 18.

Faites cuire les scones dans un four statique préchauffé à 200° pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés en surface 19. Une fois cuits, sortez-les du four et transférez-les sur une grille pour les laisser refroidir. À ce stade, vous pouvez les déguster seuls ou les couper en deux et les garnir de fromage frais type robiola 20 et de culatello, comme nous l'avons fait, ou avec d'autres charcuteries et fromages de votre choix. Les scones à la citrouille sont prêts à être servis 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les scones à la citrouille garnis le jour même. Les scones à la citrouille non garnis peuvent être conservés dans un sac en plastique pour aliments au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum. Vous pouvez congeler les scones déjà cuits et non garnis, puis les décongeler à température ambiante lorsque vous en aurez besoin.

Conseil

Vous pouvez remplacer le Sbrinz par la même quantité de parmesan râpé. En alternative au thym, vous pouvez utiliser d'autres herbes aromatiques comme par exemple la sauge !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.