Scones salés aux petits pois et lardons

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 35 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Makes: 18 pièces
- Coût: Bas
- Notes plus 30 minutes pour le repos de la pâte au réfrigérateur
Présentation
Les scones salés aux petits pois et lardons sont une délicieuse variante salée de la célèbre petite focaccia, consommée surtout dans les pays anglo-saxons. Originaires d'Écosse, selon le Oxford English Dictionary, la première mention du terme "scone" remonte à 1513, bien que sa signification reste obscure. Différentes seraient en effet les sources : l'écossaise, par exemple, fait remonter "scone" à "bannock", une galette coupée en morceaux.
Depuis longtemps, les scones ont connu une grande expansion, au point qu'aujourd'hui ils sont servis sur les tables anglaises, irlandaises, américaines, écossaises, australiennes et même néo-zélandaises ! Comment ?
Chaque pays a élaboré sa variante : garnis de raisins secs, de dattes, de fromage et de sirops, il en existe des frits et aussi des versions salées comme celle que nous vous proposons aujourd'hui. Dans cette recette, la pâte classique légèrement salée est enrichie par la texture délicate des petits pois et le goût prononcé des lardons.
Le résultat est une petite focaccia moelleuse et colorée, rendue plus savoureuse par l'ajout de ces deux ingrédients. Et si vous souhaitez céder à un irrésistible péché de gourmandise, garnissez-les de fromage crémeux ou de mascarpone, et d'une charcuterie à votre choix, comme le jambon cuit, dont la saveur délicate contraste avec le goût prononcé des petits pois et lardons. Servez les scones salés aux petits pois et lardons en finger food et vous séduirez vos invités dès l'apéritif !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 18 scones
- Pancetta 100 g
- Petits pois 50 g
- Farine type 00 220 g
- Lait entier 150 ml
- Beurre 50 g - à température ambiante
- Oignons "cipolle ramate" ½
- Levure instantanée pour préparations salées 12 g
- Thym 2 brins
- Sel fin 2 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Pour garnir
- Fromage frais à tartiner 250 g
- Jambon cuit 100 g
Préparation

Pour préparer les scones salés aux petits pois et lardons, commencez par écosser les petits pois frais : ouvrez les cosses et conservez les petits pois dans un bol 1. Prenez une demi-oignon doré, l'épluchez, posez-le sur une planche à découper et hachez-le finement 2, puis coupez les lardons frais en dés 3, utilisez ceux que vous préférez : doux ou fumés. Si vous ne souhaitez pas utiliser de lardons frais, vous pouvez également utiliser des lardons en dés disponibles au rayon frais du supermarché.

Prenez maintenant une poêle antiadhésive, versez-y un filet d'huile et faites revenir l'oignon haché 4. Quand l'oignon est doré, ajoutez les lardons en dés 5 et enfin les petits pois frais écossés 6. Laissez cuire à feu doux pendant environ 15-20 minutes, en ajoutant, si nécessaire, de l'eau pour aider à la cuisson. Une fois cuits, laissez refroidir.

Entre-temps, préparez la pâte des scones : mettez la farine dans un grand bol et ajoutez le sel 7, la levure 8 et le beurre coupé en morceaux à température ambiante 9.

Mélangez les ingrédients, ajoutez le lait 10 et pétrissez avec les mains 11 jusqu'à obtenir une pâte assez compacte 12.

À ce stade, ajoutez les petits pois et les lardons en dés cuits et quelques feuilles de thym 13. Continuez à travailler à la main 14 jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Couvrez le bol avec du film plastique 15 et laissez refroidir et lever au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Étalez une feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail et placez-y la pâte une fois raffermie et levée 16. Recouvrez la pâte avec une autre feuille de papier sulfurisé et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie 17 pour obtenir une épaisseur d'environ 1,5 cm 18.

Ensuite, découpez des cercles dans la pâte étalée avec un emporte-pièce d'un diamètre de 6,5 cm 19. Transférez les cercles de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 20 et enfournez dans un four statique préchauffé à 200° pour 15 minutes (si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 180° pendant environ 10 minutes). Quand les scones ont une légère dorure en surface, ils sont cuits 21. Retirez-les du four et transférez-les sur une grille pour les laisser refroidir.

Une fois refroidis, placez-les sur une planche ou un plateau et coupez-les en deux 22. Étalez le fromage frais ou le mascarpone 23 et garnissez de jambon cuit (ou de speck) finement tranché. Vos scones salés aux petits pois et lardons sont maintenant prêts à être servis sur un plat de service et dégustés avec leur délicieuse garniture 24 !