Sfinci siciliens

- Sans lactose
- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Makes: 40 pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée (environ 2 h)
Présentation
La Sicile est célèbre pour ses rosticcerias... parfumées panelle, croquantes arancine, gourmandes cartocci et consistantes rizzuole qui font fureur dans le monde entier. Aujourd'hui, nous vous proposons une recette de Carnaval parmi les plus anciennes, celle des sfinci siciliens : petits morceaux de pâte levée frits dans de l’huile bouillante et enrichis de pépites de raisins secs. Grâce à une pluie de sucre semoule, ils deviennent si délicieux qu'on ne peut s'arrêter d'en manger... avec modération ! Comme toutes les recettes populaires, il existe différentes versions de ces beignets de Carnaval, certaines prévoient l'ajout de pommes de terre bouillies dans la pâte ou un fourrage de pépites de chocolat, mais nous sommes tombés amoureux de cette version plus simple des sfinci siciliens, réalisée avec une pâte composée uniquement d'eau, de sucre, de farine et de raisins secs. Faites-nous savoir si vous l'avez aimée et quelles autres variantes vous connaissez !
Ne manquez pas non plus ces typiques douceurs de Carnaval, siciliennes ou non :
- Lait frit
- Baci panteschi
- Pignolata glacée
- Chiacchiere
- Frati fritti
- Castagnole
INGRÉDIENTS
- pour 40 sfinci
- Farine type 00 500 g
- Eau 500 g - à température ambiante
- Raisins secs 100 g
- Sucre 60 g
- Levure de boulanger fraîche 10 g
- Sel fin 2 g
- pour la friture
- Huile d'arachide 800 g
- pour saupoudrer
- Sucre 150 g
Préparation

Pour préparer les sfinci siciliens, commencez par faire tremper les raisins secs 1. Pendant ce temps, versez l'eau à température ambiante dans un autre bol 2 et ajoutez le sucre 3.

Ajoutez également la levure émiettée 4 et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute 5. À ce stade, ajoutez la farine 6.

Travaillez énergiquement pendant 5 minutes, afin de dissoudre d'éventuels grumeaux 7. Ajoutez le sel 8 puis les raisins secs égouttés 9.

Mélangez bien 10, couvrez avec du film plastique 11 et laissez lever à l'abri des courants d'air (par exemple dans un four éteint avec la lumière allumée) pendant quelques heures ou jusqu'à ce que le volume double 12.

Faites chauffer une grande quantité d'huile de graines dans une casserole jusqu'à une température de 170° 13, puis prélevez une cuillerée de pâte et immergez-la dans l'huile chaude 14. Faites frire environ 3-4 minutes en retournant de temps en temps les sfinci avec l'écumoire. Égouttez-les quand ils seront bien gonflés et dorés 15.

Transférez les sfinci frits au fur et à mesure sur une grille 16. Lorsqu'ils sont tous prêts, enrobez-les encore chauds de sucre 17 ; ainsi, le sucre adhérera mieux. Vos sfinci siciliens sont prêts à être dégustés 18 !