Feuilletés à la confiture d'oignons
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Pour: 9 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les feuilletés à la confiture d'oignons sont une entrée vraiment délicieuse et impressionnante. Des petits paniers de pâte feuilletée, simples et rapides à préparer, renferment une garniture savoureuse de Confiture d'oignons de Tropea.
Cette confiture recueille tout le goût et la saveur de l'un des aliments qui rappellent le plus le Sud de l'Italie : la couleur pourpre de sa chair et son goût plus aigre-doux et prononcé que celui des variantes blanches et dorées rendent l'oignon de Tropea unique.
Vous pouvez servir les feuilletés comme amuse-bouche lors d'un buffet, en proposant peut-être aussi une variante garnie de Confiture de poivrons : enrichis par l'ajout de copeaux de fromage affiné comme le Grana, le Parmesan ou le Pecorino, leur saveur sera nettement exaltée.
Il ne vous reste plus qu'à préparer les feuilletés à la confiture d'oignons et à vous laisser conquérir !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 9 feuilletés
- Pâte feuilletée 230 g - rectangulaire
- Pour un pot de confiture d'oignons (environ 250 ml)
- Oignons rouges de Tropea 250 g
- Sucre 50 g
- Sucre de canne 50 g
- Vin blanc 25 ml
- Cognac 7 ½ ml
- Laurier 1 feuille
- Pour badigeonner
- Œufs 1
Préparation
Pour préparer les feuilletés à la confiture d'oignons, commencez par la confiture : épluchez les oignons rouges de Tropea et coupez-les en fines tranches sur une planche à découper 1. Placez les tranches d'oignons dans un grand bol et ajoutez le sucre semoule, le sucre de canne et le vin blanc (ou rosé) 2. Ajoutez également le cognac, une feuille de laurier et mélangez bien pour tout amalgamer. Ensuite, couvrez le bol avec du film plastique et laissez reposer le mélange pendant au moins 6 heures dans un endroit frais et sec, en remuant de temps en temps 3.
Après ce temps, transférez le mélange dans une casserole et faites-le bouillir à feu très doux pendant environ 25-30 minutes, jusqu'à ce qu'il épaississe 4. Après 30 minutes, votre confiture devrait être prête 5 : prélevez un peu de mélange avec une cuillère à café et laissez tomber une goutte sur une assiette 6 : si elle reste compacte, alors votre conserve sera prête. Si la goutte est trop liquide, poursuivez la cuisson pendant le temps nécessaire en remuant fréquemment. Pour préparer au mieux la confiture d'oignons de Tropea et pour savoir comment et combien de temps la conserver, consultez la recette Confiture d'oignons de Tropea.
En attendant, prenez la pâte feuilletée déjà prête 7 et transférez-la sur une planche farinée, puis étalez-la légèrement avec un rouleau à pâtisserie 8. Ensuite, découpez des carrés de 8x8 cm avec un emporte-pièce 9.
Battez un œuf 10 et badigeonnez la surface des petits carrés à l'aide d'un pinceau 11. Avec les restes de pâte, créez des bandelettes de 1 cm de large et de 8 cm de long et faites-les adhérer aux 4 bords des carrés de pâte 12.
Badigeonnez également ceux-ci avec l'œuf et décorez-les en les incisant avec un cure-dent. Percez le fond des carrés 13 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés 14 ; si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 160° pendant 10 minutes. Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille 15.
Lorsqu'ils sont froids, cassez délicatement la croûte qui s'est formée au fond des carrés avec le bout des doigts 16 et garnissez chaque feuilleté avec environ 30 g de confiture d'oignons de Tropea 17. Une fois tous les feuilletés garnis, servez et savourez 18 !