Spaghetti aux crevettes, courgettes et germes de soja

/5

Présentation

Un des incontournables de la cuisine italienne est sûrement l'association entre courgettes et crevettes. Après plusieurs recettes déjà proposées, comme les Linguine aux crevettes, courgettes et safran ou les pâtes aux courgettes, crevettes et tomates cerises, aujourd'hui nous avons choisi de le revisiter de façon moderne sans nous éloigner trop de la tradition. Le résultat? Des spaghettis aux crevettes, courgettes et germes de soja… un plat qui s'approche de la cuisine asiatique, tout en restant ancré dans la cuisine italienne. Les spaghettis ne sont pas en soja mais ceux classiques à base de semoule et le secret de la réussite de cette pâte réside précisément dans le type de cuisson. En cuisinant les spaghettis dans le bouillon, ils absorberont toute la saveur des crevettes et l'amidon les rendra crémeux! Essayez notre version et quand vous la présenterez à vos amis, ce ne sera plus les classiques pâtes courgettes et crevettes!

INGRÉDIENTS

Spaghetti 320 g
Crevettes 400 g - la queue
Poireaux 160 g
Courgettes 230 g
Piment frais 1
Soja 80 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir 1 pincée
pour le bouillon
Crevettes 20 g - les carapaces
Carottes 1
Oignons blancs 1
Céleri 1 côte
Huile d'olive extra vierge 10 g
Eau 1 ½ l
Poivre noir en grains à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghettis aux crevettes, courgettes et germes de soja commencez par réaliser le bouillon. Tout d'abord, décortiquez les crevettes 1, placez la chair au réfrigérateur et gardez les carapaces de côté. Dans une casserole, versez l'huile et ajoutez l'oignon, le céleri et la carotte coupés grossièrement 2. Laissez dorer, puis ajoutez également les carapaces dans la casserole 3.

Attendez quelques minutes et versez l'eau 4. Ajoutez quelques grains de poivre 5 et laissez cuire pendant environ 30 minutes à feu modéré. Ensuite, filtrez le tout 6 et gardez le bouillon de côté.

Lavez et retirez les extrémités des courgettes, puis coupez-les d'abord en tranches puis en bâtonnets assez fins 7. À ce stade, occupez-vous du poireau, éliminez la partie la plus verte et coupez-le de la même taille que les courgettes 8. Prenez les crevettes et, à l'aide d'un couteau, incisez-les le long du dos et retirez l'intestin 9.

Versez l'huile dans une casserole, ajoutez l'ail et le piment (vous pouvez le laisser entier ou le couper en deux pour le faire frire en retirant les graines internes) et laissez-les dorer. Puis ajoutez à la fois le poireau et les courgettes 10 et faites-les sauter pendant quelques minutes. Retirez l'ail et le piment et ajoutez les crevettes. Faites-les sauter pendant environ 1 minute, salez, poivrez 12 et éteignez le feu.

Versez une partie du bouillon 13 dans une casserole et faites-le chauffer. Ajoutez les spaghettis 14 et faites-les cuire en ajoutant une autre louche de bouillon 15 au besoin.

Une fois les spaghettis cuits, ajoutez les crevettes et les courgettes 16, éteignez le feu, ajoutez les germes de soja 17 et faites sauter le tout pendant quelques minutes. Dressez vos spaghettis aux crevettes, courgettes et germes de soja 18 et servez!

Conservation

Il est possible de conserver les spaghettis aux crevettes, courgettes et germes de soja pendant un jour maximum dans un contenant hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Le plat sera bon même sans cuisson dans le bouillon, mais le petit plus vient justement du bouillon de poisson. Profitez des légumes de saison à la place de ceux que nous avons utilisés. Essayez d'ajouter, à la place des germes de soja, des fruits secs comme des pignons, des amandes ou des noix de cajou à griller brièvement à la poêle pour un goût encore plus particulier.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.