Spaghettis complets aux tomates cerises confites, feta et pesto léger de roquette

- Énergie Kcal 615
- Glucides g 64.9
- Dont sucres g 14.9
- Protéine g 21.6
- Graisses g 29.9
- dont acides gras saturés g 10.18
- Fibre g 10.6
- Cholestérol mg 36
- Sodium mg 1132
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 2 h
- Portion: 4 Personnes
Présentation
Les spaghettis complets avec tomates cerises confites, feta et pesto de roquette sont un plat principal estival qui allie légèreté et goût savoureux ! Le goût prononcé et salé de la feta, la douceur caramélisée des tomates cerises confites et l'étreinte enveloppante du pesto léger de roquette rendront votre pause déjeuner véritablement délicieuse. Les pâtes complètes, riches en fibres et avec leur énergie à libération lente, vous donneront un coup de fouet supplémentaire pour tenir jusqu'au soir, plein d'énergie ! Avec ce plat principal crémeux et réconfortant, vous conquérrez le palais de vos amis, pour une pause déjeuner à s'en lécher les babines !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pâtes
- Spaghettis complets 320 g
- Fêta 200 g
- Pour les tomates cerises confites
- Tomates cerises 200 g
- Sucre à volonté
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- Sel fin à volonté
- Thym à volonté
- Marjolaine à volonté
- Pour le pesto de roquette
- Roquette 80 g
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Anchois à l'huile 1
- Pignons de pin 20 g
- Eau 10 g - (glacée)
- Jus de citron 5 g
- Zeste de citron 1 - (non traitée)
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les spaghettis complets avec tomates cerises confites, feta et pesto de roquette, commencez par vous occuper des tomates cerises. Lavez-les et coupez-les en deux 1, puis effeuillez les herbes aromatiques et hachez-les finement 2. Disposez les tomates cerises, face coupée vers le haut, sur une plaque recouverte de papier cuisson, et saupoudrez un peu de hachis d'herbes sur chaque tomate 3.

Continuez en saupoudrant un peu de sucre et de sel sur chaque tomate cerise 4 et terminez avec un filet d'huile d'olive extra vierge 5. Faites cuire les tomates cerises dans un four statique préchauffé à 140° pendant environ 2 heures 6.

Coupez la feta en dés 7 et réservez-la. Faites bouillir une grande casserole d'eau salée, et quand elle bout, ajoutez les spaghettis 8. Pendant que les pâtes cuisent, faites légèrement griller vos pignons de pin dans une poêle antiadhésive 9 pour réduire leur arrière-goût résineux.

Mettez dans le bol du mixeur la roquette préalablement lavée, les pignons de pin grillés 10, un peu de zeste de citron râpé 11 et le filet d'anchois bien égoutté de son huile de conservation 12.

Ajustez le poivre et le sel 13, ajoutez l'huile d'olive extra vierge en filet 14. Puis versez également le jus de citron 15

et l'eau glacée 16; mixez pour obtenir votre pesto (pour éviter l'oxydation des feuilles et garantir une belle couleur brillante, vous pouvez placer le bol du mixeur et les lames au congélateur pendant une dizaine de minutes avant de les utiliser). Pour plus de commodité, transférez le pesto une fois prêt dans une poêle ou une casserole, mais sans allumer le feu. Allongez avec un peu d'eau de cuisson des pâtes 17, puis égouttez les spaghettis et ajoutez-les à l'assaisonnement 18, en mélangeant bien.

Ajoutez également les dés de feta 19 et les tomates cerises confites 20 : vos spaghettis complets avec tomates cerises confites, feta et pesto de roquette sont prêts à être servis 21 !