Spanakopita

- Végétarien
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
La cuisine grecque en Italie connaît un succès considérable : est-ce pour la beauté des lieux qui se reflète dans les plats ou pour la simple bonté des recettes, comme la spanakopita. Il s'agit d'une sorte de tarte salée farcie aux épinards et à la feta, parfaite comme entrée, traditionnellement réalisée avec une pâte spéciale à la texture plutôt rustique. Cela peut cependant être aisément remplacé par de la simple pâte phyllo, comme nous l'avons fait. Les spanakopitakia, une version plus petite en forme de petit paquet, sont également très répandues, pouvant être consommées dans la rue comme en-cas ou substitut de repas, ou servies comme entrée consistante. Découvrez comme il est simple de préparer cette recette à servir telle quelle ou avec une sauce tzatziki !
Voici d'autres délicieux plats grecs à essayer à la maison :
- Moussaka
- Salade grecque
- Gyros
- Poulpe à la grecque
INGRÉDIENTS
- Pour un plat de 27x17 cm
- pâte phyllo 1 rouleau
- Épinards 500 g
- Fêta 200 g
- Oignons 1
- Œufs 2 - moyennes
- Persil à volonté
- Graines de sésame à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Pour badigeonner
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour préparer la spanakopita, commencez par la farce : lavez bien les épinards et séchez-les. Puis épluchez un oignon et émincez-le. Faites-le revenir dans une grande poêle où vous aurez légèrement chauffé un filet d'huile 1. Après quelques instants, vous pouvez déjà ajouter les épinards 2, salez à votre convenance, mélangez et couvrez avec un couvercle. Ils doivent flétrir, cela prendra quelques minutes.

En attendant, émiettez la feta à la main 4. Une fois cuits, égouttez bien les épinards 5 et transférez-les dans une passoire, puis pressez-les pour éliminer l'excès d'eau. Versez les épinards dans un bol et ajoutez les œufs 6.

Ajoutez également le persil haché 7, la feta émiettée et mélangez le tout 8. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper les épinards pour obtenir un mélange plus homogène 9.

Badigeonnez d'un peu d'huile un moule de 24x17 cm (haut de 6 cm) 10, puis déposez au fond une feuille de pâte phyllo 11 et badigeonnez à nouveau avec de l'huile 12.

Ajoutez une autre couche de pâte phyllo 13 badigeonnée d'huile 14, puis continuez de la même manière pour composer 2 autres couches, pour un total de 4. À ce stade, versez la farce 15 et répartissez-la bien dans tout le moule.

Couvrez avec 4 autres feuilles de pâte phyllo 16, en prenant soin de les badigeonner toujours d'huile 17 avant d'ajouter la suivante. Enfin, coupez les coins pour qu'il soit plus facile de les replier dans le moule 18.

Vous pouvez donc procéder à replier les coins vers l'intérieur 19 afin que la farce ne déborde pas 20, puis badigeonnez encore avec de l'huile 21.

Ajoutez une dernière feuille de pâte phyllo pour recouvrir le tout 22 et badigeonnez une dernière fois avec de l'huile 23. Faites des incisions en oblique sur toute la surface 24.

Faites de même dans l'autre sens pour créer un motif en losanges 25. Garnissez de graines de sésame 26 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 35 minutes. Une fois prête, sortez-la du four 27, puis vous pouvez démouler les losanges et servir votre spanakopita !