Speculoos

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous vous emmenons entre la Belgique et les Pays-Bas, pour déguster les speculoos, de délicieux biscuits croquants et aromatiques, caractérisés par une couleur noisette due à la présence dans la pâte de diverses épices parmi lesquelles se distingue la cannelle. L'origine de leur nom est très débattue : certains soutiennent qu'il dérive du latin species, c'est-à-dire épices, d'autres affirment que le mot speculoos provient des moules en bois utilisés pour ces biscuits, sur lesquels sont gravées les silhouettes de personnages traditionnels qui, avec une légère pression, sont "incisées" sur la pâte du biscuit "en miroir" justement. Les speculoos sont aujourd'hui répandus dans de nombreux pays d'Europe du Nord et en Amérique ; leur renommée a augmenté depuis qu'une pâte à tartiner à base de beurre et de speculoos émiettés a été commercialisée il y a quelques années. Savoureux et parfumés, les speculoos sont une gourmandise à essayer comme dessert des fêtes ! Et pour réaliser un petit sachet de biscuits de Noël à offrir, vous pouvez penser à les associer à des douceurs espagnoles typiques de la période comme les polvorones!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 20 biscuits
Sucre de canne 200 g
Bicarbonate de soude 1 g
Beurre 100 g - froid en morceaux
Farine type 00 250 g -
Eau 52 g
Noix de muscade 1 pincée
Poivre noir 1 pincée - haché
Clous de girofle 2 g - en poudre
Cannelle en poudre 10 g -

Préparation

Pour préparer les biscuits speculoos, commencez par mettre dans un mixeur la farine et le beurre froid coupé en morceaux 1, mixez jusqu'à obtenir une consistance sableuse 2. Mettez le mélange obtenu sur une planche à pâtisserie, ajoutez le sucre de canne et mélangez le tout avec les mains, en donnant à la farine la forme classique de fontaine 3.

Ajoutez le poivre noir moulu (environ 2 grammes) et les clous de girofle en poudre 4, puis la noix de muscade râpée et le bicarbonate 5 et enfin la cannelle 6.

Versez l'eau sur la fontaine et pétrissez avec les mains 7 jusqu'à obtenir une pâte compacte. Enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 3-4 heures (ou même toute la nuit), afin que la pâte se compacte et que les épices puissent mieux pénétrer et libérer leur arôme 8. Après ce temps, prenez la pâte, ramollissez-la un peu avec les mains si vous n'arrivez pas à la travailler, et étalez-la sur une planche légèrement farinée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie 9.

Obtenez une feuille d'environ 3-4 mm d'épaisseur et avec un emporte-pièce de 6,5cmx4cm de diamètre, découpez les speculoos 10. Rassemblez les chutes de pâte, pétrissez à nouveau très rapidement et étalez la pâte pour obtenir les autres biscuits : ainsi vous obtiendrez environ 20 pièces. Au fur et à mesure, disposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 11. Avant de les cuire, il est préférable de les laisser reposer pendant 5-10 minutes au réfrigérateur pour qu'ils conservent leur forme. Ensuite, faites-les cuire dans un four préchauffé en mode statique à 180° pendant environ 15 minutes. Sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir complètement sur une grille. Vos speculoos sont prêts à être dégustés 12!

Conservation

Conservez les biscuits dans une boîte en métal ou dans un bocal en verre pendant une semaine.
Il est possible de congeler la pâte sablée au congélateur en prenant soin de la décongeler au réfrigérateur.

Conseil

Amusez-vous à jouer les apothicaires et équilibrez les arômes des speculoos selon votre goût, en vous sentant libre d'expérimenter de nouvelles saveurs et parfums. Vous pouvez également ajouter du gingembre pour un parfum frais, ou remplacer les épices par des graines de pavot ou du poivre noir.
Vous pouvez utiliser du sucre blanc en remplacement, mais la note de mélasse les rend vraiment spéciaux : notre conseil est de les essayer avec du sucre roux!

Curiosité

Les speculoos, désormais disponibles toute l'année comme produit sucré, sont nés comme des douceurs typiques de la Belgique et des Pays-Bas, produits et consommés à l'occasion de la fête de la Saint-Nicolas, le 6 décembre. Les speculoos sont également répandus dans le nord de la France et en Allemagne, où ils se trouvent surtout, sous le nom de spekulatius, pendant les fêtes de Noël. Dans la ville d'Eeklo, en Belgique, les travailleurs locaux avaient pour habitude de consommer au petit-déjeuner un sandwich garni de beurre et de speculoos : d'où l'idée de réduire les speculoos en une pâte à tartiner!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.