Strudel de porc aux pommes au marsala
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + le temps de refroidissement de l'assaisonnement
Présentation
Le strudel est une préparation d'origine austro-hongroise faite avec de la pâte étirée en feuilletage qui enveloppe une Strudel à la ricotta et aux épinards ou, plus typiquement, sucrée.
Très connu est le Strudel aux pommes, préparé justement avec des pommes, de la cannelle, des pignons et des raisins secs.
Le strudel de porc propose à la fois une note salée et sucrée, jouant avec le contraste des pommes sucrées au marsala et celui de la farce à base de porc et de pancetta. Une combinaison classique pour une recette différente et particulièrement savoureuse.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte à strudel
- Eau 100 g
- Farine type 00 250 g
- Huile d'olive extra vierge 15 g
- Œufs 1 - moyenne
- Sel fin 5 g
- Lait entier 20 g
- pour la garniture
- Longe de porc 380 g
- Lard sucré 100 g
- Oignon nouveau frais 100 g
- Sel fin à volonté
- Thym 2 brins
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Pour les pommes au marsala
- Pommes reinette 1
- Sucre 50 g
- Beurre 6 g
- Marsala 30 g - fin
Préparation
Pour préparer le strudel de porc avec des pommes au marsala, commencez par préparer la garniture. Nettoyez, épluchez et coupez les oignons nouveaux en rondelles, pas trop finement 1, puis faites-les étuver dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient tendres 2. Coupez maintenant la pancetta en lanières 3
et ajoutez-la aux oignons nouveaux 4, en faisant bien revenir. Coupez le filet de porc en lanières 5, ajoutez-les également aux oignons et à la pancetta jusqu'à ce qu'ils soient dorés 6.
Assaisonnez de sel, de poivre et terminez en ajoutant également le thym 7. Laissez refroidir la farce dans un bol. Continuez avec la préparation de la pâte pour le strudel. Tamisez la farine sur un plan de travail et formez la classique fontaine avec un creux au centre 8. Faites dissoudre le sel dans l'eau 9
en y ajoutant ensuite l'huile et incorporez le mélange obtenu à la farine 10. Ajoutez également l'œuf battu 11 et pétrissez les ingrédients 12.
Lorsque vous avez obtenu une pâte homogène et élastique, étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur un torchon 13, qui servira à enrouler ensuite le strudel. Étalez une feuille d'épaisseur de 2-3 mm, mesurant environ 40 x 40 cm. Répartissez-y le mélange maintenant refroidi en laissant 2-3 cm des bords et peaufinez avec la pointe d'un couteau pour donner une forme plus régulière 14. Badigeonnez à ce stade les bords avec de l'eau et enroulez, à l'aide du torchon, le strudel 15.
Scellez bien tous les bords de manière à ce que la farce ne s'échappe pas 16. Placez-le au réfrigérateur pendant 10-15 minutes. Après ce temps de repos, sortez le strudel du réfrigérateur et badigeonnez-en la surface avec du lait, en vous aidant d'un pinceau de cuisine 17. Vous pouvez maintenant créer avec le reste de la pâte des décorations pour embellir le strudel : découpez des petites feuilles et des petites pommes à l'aide d'emporte-pièces 18,
répartissez-les ensuite sur le strudel et badigeonnez encore le tout avec du lait 19. Faites cuire au four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes (si ventilé, à 180°C pendant 20 minutes), sur la grille du milieu, jusqu'à obtenir une belle dorure. Pendant ce temps, occupez-vous de l'accompagnement. Épluchez la pomme en éliminant le trognon 20, puis coupez-la en quartiers 21.
Mettez maintenant le sucre dans un bol et passez-y les quartiers obtenus, des deux côtés 22. Faites fondre doucement le beurre dans une casserole 23 et ajoutez ensuite les pommes sucrées 24, en les disposant soigneusement. Faites-les dorer des deux côtés.
Arrosez-les à ce stade avec le marsala 25 et laissez-le s'évaporer en veillant à ce qu'il sèche sans brûler 26. Sortez enfin le strudel du four, que vous pouvez présenter entier ou en tranches accompagné des pommes tièdes 27.