Strudel de saumon et ricotta

/5

Présentation

Le strudel de saumon et ricotta est une entrée délicieuse, colorée et savoureuse, parfaite pour cette période festive de dîners et déjeuners de Noël.

Avec son parfum intense qui se dégage déjà pendant la cuisson, le strudel de saumon et ricotta se présente comme un léger et rapide intermède entre les autres entrées. Il peut être préparé à l'avance et emporté à un dîner. Et pour compléter le menu, vous pourriez préparer de délicieuses Lasagnes au saumon !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte à strudel
Farine Manitoba 150 g
Farine type 00 150 g
Huile d'olive extra vierge 20 ml
Eau 175 ml
Sel fin ½ cuillère à café
Pour la farce
Filet de saumon 500 g
Saumon fumé 100 g
Ricotta de vache 250 g
Échalote 1 - grand
Brandy 1 verrine
Aneth 1 touffe
Thym 2 brins
Grana Padano AOP 80 g
Œufs 1
Jaunes d'œufs 1
Beurre 30 g
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre blanc à volonté
Pour badigeonner
Blancs d'œufs 1
Graines de sésame 1 cuillère à café
Graines de coquelicot 1 cuillère à café

Préparation

Préparez la pâte à strudel en réunissant dans un bol la farine tamisée avec le sel et l'eau mélangée avec l'huile 1, pétrissez à la main dans le bol pendant quelques instants 2 et transférez sur un plan de travail fariné pour finir de pétrir 3;

Couvrez avec du film plastique et laissez reposer pendant environ 30-45 minutes dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur.
Épluchez et hachez finement l'échalote et faites-la revenir dans une casserole avec l'huile et le beurre 5 pendant au moins 15 minutes à feu très doux.
Entre-temps, coupez le saumon frais (sans peau et sans arêtes) en lanières que vous réduirez en dés 6

et ajoutez-les dans la casserole pour les faire dorer 7; une fois cuits, ajoutez le petit verre de brandy 8 et laissez évaporer, puis salez, hachez l'aneth 9 et ajoutez-le au saumon dans la poêle, éteignez le feu.

Versez le mélange dans un bol et laissez-le tiédir; entre-temps, coupez en morceaux le saumon fumé 10 et versez-le dans le bol 11 avec : ricotta, un œuf entier plus un jaune d'œuf 12.

Parmesan râpé, thym, sel et poivre blanc 13, mélangez bien tous les ingrédients et laissez reposer quelques minutes.
Entre-temps, étalez la pâte sur un plan légèrement fariné 14 et obtenez un rectangle que vous pourrez ensuite élargir avec vos mains farinées 15

et placez sur un torchon de cuisine propre 16. Étalez la farce sur la pâte 17 en veillant à laisser les bords vides: 18 sur l'un des deux côtés les plus longs, laissez 5 cm de pâte vide.

Badigeonnez avec le blanc d'œuf restant les bords vides 19 de la pâte étalée et aidez-vous du torchon pour rouler le strudel de saumon et ricotta en partant du côté le plus long du rectangle 20.
Pliquez les extrémités du strudel en dessous 21 et placez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé : s'il est plus long que la plaque, pliez-le en fer à cheval.

Badigeonnez-le avec le blanc d'œuf 22 et saupoudrez-le de graines de pavot et de sésame mélangées ensemble 23. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant environ 50-60 minutes.
Une fois cuit, sortez-le du four et laissez-le tiédir, puis coupez-le en tranches et servez-le. Il est également délicieux froid ! 24

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.